Verlag: Editions Ketty & Alexandre, 1997
ISBN 10: 2881140521 ISBN 13: 9782881140525
Anbieter: Bouquinerie Le Fouineur, St-Pierre de Clages, VS, Schweiz
Couverture rigide. Zustand: Très bon. Poids: 580gr. De par sa configuration géographique et son orientation au cur du massif alpin, le Valais et l'eau ont, de tout temps, vécu de tumultueuses amours. Lui, assoiffé et exsangue, elle, abondante, voluptueuse, narquoise, inatteignable au fond des gorges abruptes. Or les plus belles histoires, les plus dramatiques, les plus romantiques sont les histoires d'amour. Les bisses sont les enfants terribles issus de ces passions orageuses. Pendant près de huit siècles, la saga des bisses a agité et fortement marqué Ia vie communautaire des Valaisans, suscitant conflits, procès et Jugements, règlements de comptes, actes héroïques, arrangements et surtout éveil du sentiment de la mutualité et de l'appartenance à une communauté. On prend conscience que ces canaux représentent un élément important de notre patrimoine, de nos traditions et de notre culture. Le mieux-être de ces cinquante dernières années a éveillé notre intérêt pour les choses du passé et pour la perte qu 'aurait suscitée la disparition des bisses et de leur environnement historique, politique, folklorique et social.
Verlag: Editions Ketty & Alexandre, 1997
ISBN 10: 2881140521 ISBN 13: 9782881140525
Anbieter: Bouquinerie Le Fouineur, St-Pierre de Clages, VS, Schweiz
Couverture rigide. Zustand: Très bon. Poids: 580gr. << Que deviennent les bisses au milieu de ces bouleversements ? Va-t-on leur élever un monument, comme pour le défunt mulet ? Paradoxalement, la réponse est non ! Leur utilité est si incontestable que non seulement ils subsistent, mais ils subissent de sérieuses cures de rajeunissement et de fiabilité. Analysons ce paradoxe. Le Valaisan, même s, il a abandonné massivement le secteur primaire, garde intimement les racines terriennes de ses origines. Il cajole sa vigne, son mayen, son Jardin. Comment les arroser si ce n'est grâce aux bisses. Malgré de profondes mutations, ces aqueducs hérités des ancêtres demeurent le meilleur moyen d 'irrigation des flancs des vallées et de la majeure partie du vignoble.».
Verlag: Ketty & Alexandre, 1997
ISBN 10: 2881140521 ISBN 13: 9782881140525
Anbieter: Librairie SSAD, Bussigny, Schweiz
Couverture rigide. Zustand: Très bon. Tres bon etat, legere usure de la couverture, tampon recouvert de tipex en 1ere page.
Gebundene Ausgabe. Zustand: Sehr gut. 159 Seiten Buch sehr schön erhalten Rik300341 Sprache: Deutsch Gewicht in Gramm: 550.