Merveilleux trésor d'Oignies: Eclats du XIIIe siècle - Softcover

 
9782878443615: Merveilleux trésor d'Oignies: Eclats du XIIIe siècle

Inhaltsangabe

Catalogue réalisé à l’occasion de l’exposition réunissant la totalité du Trésor d’Oignies conservé à Namur, organisée par le musée de Cluny du 18 mars au 21 octobre 2024, en étroite collaboration avec la Fondation roi Baudouin et le musée d’Art et d’Histoire de Namur.

Le trésor d’Oignies, composé d’une cinquantaine d’objets et surtout de pièces d’orfèvrerie, fait partie depuis 1978 des « Sept merveilles de Belgique ».


Il est associé à l’histoire au XIIIe siècle du prieuré Saint-Nicolas d’Oignies (près de Namur), fondé vers 1192, et à la rencontre de trois personnalités remarquables : la mystique et ascète Marie d’Oignies († 1213) ; le prélat Jacques de Vitry († 1240), prédicateur et chroniqueur brillant, principal mécène du prieuré ; et l’orfèvre Hugues de Walcourt, dit Hugo d’Oignies († vers 1240), qui fit du prieuré un important foyer de création, actif jusqu’en 1260 environ. L’artiste Hugo innove par la profusion des nielles, filigranes, motifs naturalistes et cynégétiques, et s’inscrit dans l’art septentrional de la première moitié du XIIIe siècle, dans le sillage du « style 1200 », tandis que les productions de l’atelier seul, après 1240, relèvent de l’art gothique.


Le trésor d’Oignies a connu une histoire mouvementée. À la suite de la Révolution française, le prieuré est supprimé, et le trésor caché dans une ferme en 1794 puis confié en 1818 au couvent des sœurs de Notre-Dame à Namur. Devenu en 2010 propriété de la Fondation Roi Baudouin, il est déposé à la Société archéologique de Namur pour être exposé par la province de Namur au TreM.a-musée des Arts anciens du Namurois. L’extrême raffinement des objets, la maîtrise technique et la préciosité des matériaux, ainsi que l’histoire particulière des pièces en font un ensemble de réputation internationale.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorin bzw. den Autor

Christine DESCATOIRE
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée d’histoire et conservatrice générale du patrimoine, Christine Descatoire est chargée des collections d’orfèvrerie et de textiles occidentaux du Moyen Âge au musée de Cluny. Elle est chercheur associé à l’IRHIS – Institut de recherches historiques du septentrion. Elle a été commissaire des expositions « Trésors de la Peste noire » (Paris 2007 et Londres 2009), « Une renaissance. L’art entre Flandre et Champagne » (Paris-Saint-Omer 2013, avec Marc Gil), « Les émaux de Limoges à décor profane » (Paris et Turin 2016, avec Simonetta Castronovo) et « L’art en broderie au Moyen Âge » (Paris 2019, avec Astrid Castres et Nadège Gauffre-Fayolle).


Julien DE VOS
Ancient lauréat de la Fondation de la Vocation belge (Vocatio), Julien De Vos est conservateur général et directeur du Service des musées et du Patrimoine culturel de la province de Namur. Ses recherches portent sur les relations internationales dans le bassin de la Méditerranée orientale et sur les trésors d’orfèvrerie médiévaux. Il a été ces dernières années commissaire des expositions « Vert désir. Pierres vertes : entre histoire, art et sciences » (Namur 2020-2021), « Une promenade picturale : de Dürer à Tiepolo » (Namur 2021, avec Thomas Cleerebaut et Debora Arena) et « Diableries ! » (Namur 2022, avec Gaylen Vankan).


François DE VRIENDT
Docteur en histoire, histoire de l’art et archéologie de l’université de Namur, François De Vriendt est chercheur à la Société des Bollandistes, à Bruxelles. Ses recherches et ses publications portent principalement sur la littérature hagiographique latine, l’histoire et le patrimoine religieux de l’époque médiévale, en Hainaut et en Brabant. Membre de diverses sociétés savantes, il est administrateur de la fondation Patrimoine, Art et Histoire en Hainaut.


Mathieu DELDICQUE
Ancien élève de l’École des chartes, docteur en histoire de l’art de l’université de Picardie-Jules Verne, Mathieu Deldicque est conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée Condé du château de Chantilly. Ses recherches portent sur l’art de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance en France et en Italie.


Alexandre DIMOV
Assistant en histoire de l’art à l’université libre de Bruxelles, Alexandre Dimov prépare actuellement une thèse de doctorat consacrée au peintre bruxellois Gaspar de Crayer (1584-1669).

Didier MARTENS
Docteur en archéologie et en histoire de l’art de l’université libre de Bruxelles, Didier Martens y enseigne l’histoire de l’art depuis près de trente années. Ses recherches portent notamment sur les relations artistiques entre les Flandres et l’Espagne aux XVe et XVIe siècles, sur l’iconographie religieuse et sur les faux inspirés par les Primitifs flamands.


Gaylen VANKAN
Docteur en histoire de l’art et archéologie de l’Université de Liège, Gaylen Vakan est conservateur en chef du TreM.a – musée des Arts anciens du Namurois pour la province de Namur. Ses recherches portent sur les arts graphiques et l’art de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.