Enfants tyrans, non à la capitulation !: Reprendre le contrôle de la relation ! - Softcover

Winterhoff, Michael

 
9782875151025: Enfants tyrans, non à la capitulation !: Reprendre le contrôle de la relation !

Inhaltsangabe

Des enfants irascibles qui cherchent à tout régenter, des adolescents imperméables aux tentatives d'influence extérieures... il suffit d'ouvrir les yeux pour constater l'ampleur du phénomène. Le terme " tyran " vous choque ? II est pourtant adapte à cette situation de renversement du pouvoir qui s'opère dans bon nombre de foyers. Dans son nouveau livre, Michael Winterhoff commente les raisons de ce phénomène: une vision erronée de l'enfant qui se traduit par une dérive de la relation adulte-enfant. Les enfants qui grandissent clans un cadre relationnel perturbé sont incapables de considérer l'adulte comme une limite a leur " Moi " et apprennent à le manipuler. Ce livre vous apporte des pistes de réflexion pour rétablir une relation saine. La capacité de l'enfant devenu adulte à vivre harmonieusement avec ses semblables et à gagner sa vie au sein de la société n'est pas une question d'éducation, mais de développement psychique. L'auteur présente ici des solutions possibles au niveau de la famille. et de la société clans son ensemble, pour sortir de la crise.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Reseña del editor

La scène se déroule dans une famille sans problème apparent. Les parents et leur petite fille viennent de finir de déjeuner. La mère demande à sa fillette de deux ans, si elle a envie ou non de faire la sieste. La petite réfléchit ; ses parents, patients, attendent qu’elle prenne sa décision. Très souvent, elle n’a pas du tout envie de se reposer après le déjeuner.
Ce jour-là pourtant, l’enfant est fatiguée et dit qu’elle a envie de dormir. Bien évidemment, il convient de suivre le rituel habituel : elle se couche au milieu du lit, tandis que son père et sa mère s’allongent à côté d’elle. Leur enfant a le droit de les tenir par le bout du nez jusqu’à ce qu’elle s’endorme.  

Vous avez du mal à croire que de telles scènes puissent se passer dans la réalité ? Que des parents se laissent ainsi littéralement mener par le bout du nez, sans prendre conscience de ce que cette situation a d’anormal ? Pourtant c’est bel et bien ce que font nombre d’enfants. Et les parents jouent à ce jeu.   Dans son premier livre « Pourquoi nos enfants deviennent des tyrans », Michael Winterhoff décrivaient ces tout-petits hors de contrôle qui prennent le pouvoir à la maison, malgré tous les efforts d’éducation. Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur commente les raisons de ce phénomène et donne les remèdes pour rétablir une relation saine.


L’adulte qui considère les enfants comme des enfants, qui se comporte intuitivement vis-à-vis d’eux de façon aimante et, ce faisant, encourage un développement sain, se facilite considérablement la vie ! Les remèdes à la tyrannie sont simples :

· Aidez votre enfant à connaître les limites de son « Moi » tout-puissant.

· Ne vous rangez plus au niveau de l’enfant, reprenez votre place de chef de famille.

· Changez votre façon de penser vis-à-vis de l’enfant, analysez et éradiquez les dérives de son comportement.

· Posez-vous la question : suis-je pour mon enfant un adulte fiable, capable de l’orienter et de le structurer ? Si vous répondez oui : c’est gagné !

Michael Winterhoff démontre aux parents mais aussi aux éducateurs et enseignants qu’en laissant à l’enfant la chance de vivre son enfance sans inversion des rôles, ni prise de pouvoir tyrannique, on lui offre les meilleures perspectives d’existence et d’épanouissement à l’âge adulte.

A propos de l'auteur
Michael Winterhoff est médecin libéral et psychiatre à Bonn. Il s’intéresse tout particulièrement aux troubles du développement psychique des enfants et des adolescents et aux systèmes familiaux profondément transformés dans notre société. Son approche sociale de la psychiatrie lui vaut un rôle de premier plan dans la protection de l’enfance.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.