Jusqu'aux dernières années du vingtième siècle, la dimension de genre était largement méconnue dans les travaux d'histoire africaine. En mars 2003, la Chaire d'études africaines de l'Université catholique de Louvain organisa un colloque pour faire connaître les fruits des recherches récentes sur l'histoire des femmes en Afrique dans les sociétés traditionnelles, coloniales et post-coloniales. Ce sont résultats de ce colloque que ce livre présente au public. Des thèmes que l'éducation, les migrations et les religions y sont abordés en référence à l'Afrique du Sud, au Cameroun, à la République démocratique Congo, à la Guinée et au Kenya. Femmes d'Afrique dans une société en mutation : ce titre évoque la diversité des situations rencontrées par les femmes en Afrique. Les études de cas présentées dans ce volume illustrent comment les mutations socio-économiques, culturelles et anthropologiques des sociétés africaines ont marqué les conditions de vie féminines. Elles ont aussi influencé les modes de conscience des femmes et la manière dont elles se représentent leur rôle social. Même si le terme - qui est d'origine occidentale - fait problème, il est sans doute légitime de parler de l'émergence d'un féminisme africain.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Spécialiste de l'histoire du christianisme en Afrique australe, Philippe Denis enseigne à l'Université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Il y dirige un centre d'histoire orale. Il est également professeur invité au département d'histoire de l'université catholique de Louvain. Caroline Sappia est assistante de recherche à l'Université catholique de Louvain. Outre son intérêt pour l'histoire des femmes, elle étudie les relations entre l'Eglise Belge et l'Amérique Latine entre les années 1950 et 1970.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: Leipziger Antiquariat, Leipzig, Deutschland
21,5 x 13,5 cm, Broschur. Zustand: Befriedigend. 212 Seiten Zustand: Einband leicht berieben, Ecken und Kapitale etwas bestoßen, durchgehend mit Randanstreichungen (Kugelschreiber), Ex libris auf dem Schmutztitel // Titel: Femmes d'Afrique dans une société en mutation, Sprache: Französisch Altersfreigabe FSK ab 0 Jahre /// Versand gratis Innerhalb Deutschlands - Portofrei in Deutschland- ab 20 Euro mit Post ID - Gratisversand deutschlandweit innerhalb Deutschlands gratis Versand -Versandkostenfrei innerhalb Deutschlands /// Sprache: Französisch Gewicht in Gramm: 300. Artikel-Nr. 321114
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: BUCHSERVICE / ANTIQUARIAT Lars Lutzer, Wahlstedt, Deutschland
Zustand: gut. 2004. Femmes d'Afrique Dans une societe en mutation In deutscher Sprache. pages. Artikel-Nr. BN692779
Anzahl: 1 verfügbar