Diko des rimes en verlan dans le rap français . Dictionary of French Rap (in French ONLY) (French Edition)

 
9782856082904: Diko des rimes en verlan dans le rap français . Dictionary of French Rap (in French ONLY) (French Edition)

Le rap s est emparé du devoir poétique comme le remarque la critique musicale Véronique Mortaigne. Les rimes des rappeurs (ces vaillants défenseurs de la langue française , selon Claude Hagège) et leur usage du verlan, font désormais figure intégrante du paysage poétique français. Outre Ministère Amer et Sexion d Assaut, des dizaines d autres rappeurs sont cités, extraits à l appui, parmi eux : Abd Al Malik, Diam s, Disiz la peste, La Fouine, Mafia K 1 Fry, Mc Solaar, NTM, Oxmo Puccino, Passi, Sniper, Youssoupha. Dans sa préface, Christophe Rubin écrit : « [...] L'emploi du verlan se révèle ainsi nettement comme un facteur non négligeable de la genèse poétique très particulière d un texte de rap français d aujourd hui. C est un phénomène linguistique et stylistique bien plus important [...] : l usage du verlan ne peut vraiment pas se réduire, dans le rap français, à un simple écart lexical qui se bornerait à évoquer le langage des « cités ». [...] Contrairement à ce qu il se passe dans la poésie classique française, la rime propre au rap ne doit généralement pas constituer une rime traditionnelle.A1 L auteur, Valéry Debov, a effectué un immense travail de dépouillement de nombreux textes de rap français. En annexes figurent un classement structurel des rimes uniquement verlaniques et un répertoire général de rimes les plus répandues actuellement en rap français. En annexe, un répertoire général de rimes qui sera d une grande utilité aux rappeurs, poètes ainsi qu à toute personne désireuse de s immerger dans l univers lexical du verlan.
Réduire. Extrait de la préface de Christophe Rubin

Le linguiste russe Valéry Debov accomplit dans cet ouvrage un travail de lexicographie à la fois très ciblé, original et extrêmement utile. L'une des problématiques sous-jacentes de ses travaux antérieurs et fondateurs du présent travail me semble particulièrement fondamentale : qu'est-ce qui fait que l'altération radicale d'une norme dominante du français peut produire des unités lexicales qui s'intègrent à leur tour dans une nouvelle norme dissidente, puisqu'il ne s'agit alors plus seulement du verlan de certains mots mais bien de nouvelles unités lexicales reconnues comme telles, validées par un groupe de locuteurs, attestées voire consacrées par leur utilisation dans plusieurs textes de rap ? Car la vie complexe du langage des «cités» dans le rap peut être étudiée de façon féconde à travers le cas a priori restreint mais en fait hautement significatif d'une forme d'argot bien plus complexe qu'elle ne le paraît : le verlan. Ce dernier, pour moi comme pour Valéry Debov, est le fruit d'une tension entre, d'une part, le besoin d'élaborer un répertoire de mots établis et bien identifiés, partagés par une communauté de locuteurs, et, d'autre part, le désir de subvertir, de transformer, de faire évoluer, de mettre sa griffe individuelle dans les mots employés - que l'auteur considère à juste titre comme des néologismes - aussi bien pour se distinguer socialement que pour nourrir la créativité artistique des textes de rap. En effet, il ne suffit ni que je prononce un nouveau mot à l'envers pour lui donner «droit de cité» - dans tous les sens possibles de l'expression - ni, à l'inverse, que j'utilise un mot dont le verlan est établi depuis longtemps pour en faire une unité valable à l'intérieur d'un texte de rap... Il y a en effet d'autres phénomènes déterminants dans la création d'un tel texte, notamment dans la gestion de son lexique et de ses rimes. J'y reviendrai plus loin, tout en insistant sur les enjeux des travaux de Valéry Debov.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben