SUR LES TRACES TROUBADOUR [0] - Hardcover

Collectif

 
9782850565533: SUR LES TRACES TROUBADOUR [0]

Inhaltsangabe

Marchant sur les traces des troubadours, artistes et érudits du XIXe siècle redécouvrent les mythes, les images et les formes du Moyen Age et s'en inspirent pour renouveler la création artistique et la recherche historique. Les différentes facettes de cette redécouverte en Haute-Marne sont au cœur de cet ouvrage. Au milieu du XIXe siècle, des érudits décident de fonder la Société historique et archéologique de Langres pour sauvegarder et étudier le patrimoine de la ville. Le dépôt archéologique créé par cette société savante deviendra rapidement un véritable musée, que les sociétaires n'auront de cesse d'enrichir pour en faire un lieu d'ancrage de l'identité locale. Dans le souvenir vivace des bâtisseurs du Moyen Age, les architectes adeptes des théories de Viollet-le-Duc émaillent le terroir haut-marnais d'audacieux édifices. Peintres, graveurs, sculpteurs et architectes contribuent largement à la connaissance et à la protection du patrimoine haut-marnais. De la vision romantique des tableaux de François-Alexandre Pernot aux dessins rigoureux et précis d'Emile Sagot, leur regard ne cesse de mêler mythe et réalité historique.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Reseña del editor

Marchant sur les traces des troubadours, artistes et érudits du XIXe siècle redécouvrent les mythes, les images et les formes du Moyen Age et s'en inspirent pour renouveler la création artistique et la recherche historique. Les différentes facettes de cette redécouverte en Haute-Marne sont au cœur de cet ouvrage.
Au milieu du XIXe siècle, des érudits décident de fonder la Société historique et archéologique de Langres pour sauvegarder et étudier le patrimoine de la ville. Le dépôt archéologique créé par cette société savante deviendra rapidement un véritable musée, que les sociétaires n'auront de cesse d'enrichir pour en faire un lieu d'ancrage de l'identité locale.
Dans le souvenir vivace des bâtisseurs du Moyen Age, les architectes adeptes des théories de Viollet-le-Duc émaillent le terroir haut-marnais d'audacieux édifices. Peintres, graveurs, sculpteurs et architectes contribuent largement à la connaissance et à la protection du patrimoine haut-marnais. De la vision romantique des tableaux de François-Alexandre Pernot aux dessins rigoureux et précis d'Emile Sagot, leur regard ne cesse de mêler mythe et réalité historique.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.