Septembre 1940 : à l'appel d'un garçon de 16 ans, près de trente jeunes âgés de 14 à 16 ans se rassemblent d'enthousiasme pour une grande entreprise. Ces trente-là ont un objectif : combattre Hilter et le nazisme. Un chef : Marcel Weinum. Un nom: « la Main Noire ». Une organisation structurée. Ils savent se procurer armes, argent, locaux. Propagande, action psychologique, sabotage n'ont pas de secrets pour eux. Ils sont conscients de risquer leur vie. Le premier d'entre eux, l'orphelin polonais Sieradzki, abattu à bout portant en décembre 1941, et Weinum décapité en avril 1942. Tous fils d'ouvriers : cheminots, traminots, électriciens... Parmi leurs parents aucun dont l'attitude politique ait pu les influencer. D'ailleurs, pour la quasi totalité, ils ne sont pas même au courant des activités de résistance de leurs petits. Quant à ces enfants, ils sont tous eux-mêmes apprentis : futurs boulangers, mécaniciens, dessinateurs... Parmi eux aucun intellectuel. Et à leurs côtés pas un adulte - professeur ou religieux - pour les inspirer ou les conseiller. Une « Croisade des enfants » contre Hitler, à Strasbourg, entre septembre 1940 et avril 1942. Et pourtant : oubliée !
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Marcel Weinum est né à Brumath le 5 février 1924. Fils de Robert Weinum, commis-boucher, Marcel suit les cours de l'école de la maîtrise de la Cathédrale, Lors de l'évacuation de Strasbourg, la famille est dirigée vers la Dordogne, puis revient en Alsace en août 1940. Dès le mois de septembre 1940, Weinum constitue un réseau de résistance. Le 8 mai 1941, Weinum et Uhlrich lancent deux grenades à main dans la voiture du Gauleiter Wagner et prennent la fuite. Le 20 mai 1941, Weinum et son camarade Ceslav Sieradzki partent à bicyclette pour se rendre en Suisse contacter le Consulat britannique. Arrêtés, ils sont transférés à la prison de Mulhouse. Du fait de la trahison d'un codétenu, l'ensemble du réseau est démantelé. Dix d'entre eux comparaissent du 27 au 31 mars 1942 devant le Tribunal Spécial de Strasbourg. Weinum est condamné à mort et exécuté le 14 avril 1942, à Stuttgart. Son corps a été transféré en 1949 au cimetière du Polygone à Strasbourg. Il a été nommé, à titre posthume, sous-lieutenant des Forces françaises de l'intérieur (FFI), chevalier de la Légion d'honneur; médaille de la Résistance avec rosette et croix de Guerre.
Gérard Pfister est né en 1951 à Paris d'une famille colmarienne. Du côté maternel, les activités sont tournées vers le milieu diamantaire néerlandais. C'est ainsi qu'il est en proche parenté avec Etty Hillesum. Il soutient en 1975 une thèse sur Pierre de Massot. Dada demeurera dans tout son travail d'écriture et d'édition, un point de repère. Après des études de sciences politiques, de droit et d'urbanisme, il travaillera dans les secteurs industriel et financier. Nombreux voyages en Italie, au cours desquels il rencontre Margherita Guidacci et Leonardo Sinisgalli, ainsi qu'en Turquie. Il est l'auteur de nombreuses traductions de l'allemand (Rilke, Eckhart) et de l'italien (Guidacci, Leopardi) mais aussi de l'anglais et du turc. Du nom d'une montagne où il possédait une maison de berger, face au mont Ventoux, il crée en 1975 les Éditions Arfuyen. La même année paraît son premier texte poétique, Faux. En 2008, il publie un essai très remarqué, La poésie, c'est autre chose. 1001 définitions de la poésie, et en 2013 son premier roman, Le Livre des sources. Il a été à l'origine en 1990 de la revue L'Autre et en 2004 de l'association Eurobabel qui décerne avec l'OLCA le prestigieux Prix Nathan-Katz du patrimoine.Il partage son temps entre Paris, Strasbourg et le Lac Noir, dans les Hautes-Vosges alsaciennes.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9782845901094
Anzahl: 1 verfügbar