La poste à relais en Eurasie : La diffusion d'une technique d'information et de pouvoir Chine, Iran, Syrie, Italie

 
9782841746149: La poste à relais en Eurasie : La diffusion d'une technique d'information et de pouvoir Chine, Iran, Syrie, Italie
Alle Exemplare der Ausgabe mit dieser ISBN anzeigen:
 
 
Reseña del editor:

L'information, sa maîtrise et sa vitesse de circulation ont toujours été des préoccupations centrales pour les Etats. Au XIIIe siècle, les Mongols conquièrent la Chine, ils y empruntent le système impérial de relais de poste et le diffusent dans l'ensemble des territoires conquis : Asie centrale, Russie, Iran et Iraq. Ce service postal leur permet de transporter rapidement toutes sortes d'informations stratégiques. Quand ils envahissent la Syrie et la Palestine, ils y installent un réseau de relais de poste. En septembre 1260, les armées mongoles sont battues à 'Ayn Jâlut (Palestine) par les troupes du sultanat mamelouk, qui empruntent ce système mongol de relais de poste pour l'installer dans tout l'espace syro-égyptien. Puis, vers la fin du XIVe siècle, le Duché de Milan semble s'inspirer de ces systèmes postaux du Moyen-Orient ou d'Asie pour créer sa poste à relais. Mais en Europe, la poste connaîtra une transformation qui aura des conséquences politiques et culturelles singulières: L'Etat mettra son service postal, contre paiement, à la disposition des particuliers. Dès lors, la poste transportera des correspondances privées où s'exprimeront les soucis, les émotions, les dénonciations, les projets de tout individu et ainsi, l'institution postale participera, à un certain degré et à sa manière, à la formation du sujet moderne.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben