- Un grand roman de Maurice Barrès de nouveau disponible. - L'histoire d'une génération vue à travers la problématique des rapports entre Paris et l'enracinement dans une province. Paru en 1897, ce roman, premier volet du Roman de l'énergie nationale, compte parmi les plus célèbres de Barrès. L'intérêt est que son point de vue ne se limite pas à un seul personnage, mais à un groupe de sept jeunes gens, dont il va raconter le départ pour la vie au début des années 1880. Sept personnages sont campés : François Sturel, proche de Barrès, romantique et nerveux ; Maurice Roemerspacher, esprit solide, marqué par le bon sens de son grand-père ; l'arriviste Suret-Lefort ; Henri Gallant de Saint-Phlin, héritier d'un domaine, terrien par vocation ; Racadot, descendant des esclaves et des serfs ; deux boursiers enfin, Renaudin et Mouchefrin. Tout commence au lycée de Nancy où ils suivent les cours du professeur de philosophie, Bouteiller, représentation du kantien républicain. Ce dernier, appelé à Paris par Gambetta, entraîne à sa suite les garçons qui découvrent, à la manière d'un roman de Balzac, les combats de la vie et de l'affirmation de soi. Une jeune princesse arménienne sera assassinée par deux personnages. Dans ce roman, Barrès a exposé toute sa doctrine nationaliste, ses doutes devant le monde moderne et sa quête d'un enracinement : la Lorraine sera pour lui cette terre où s'accomplir. Trois grands moments ponctuent le livre : la rencontre avec Taine, l'auteur des Origines de la France contemporaine, le rassemblement des garçons au tombeau de Napoléon aux Invalides et les obsèques de Victor Hugo.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Paru en 1897, ce roman compte parmi les plus célèbres de Maurice Barrès (1862-1923). Loin de se limiter à un seul personnage, il raconte le départ pour la vie de sept jeunes gens au début des années 1880. Tout commence au lycée de Nancy où ils suivent les cours de Paul Bouteiller, professeur de philosophie, représentation du républicain kantien. Puis chacun suivra son destin, certains venant à Paris, comme François Sturel, poursuivre leur apprentissage. La rencontre avec Taine, le rassemblement des garçons au tombeau de Napoléon et les obsèques de Victor Hugo comptent parmi les épisodes les plus fameux de ce roman " générationnel ". Barrès exprime là toute sa doctrine, ses doutes devant le monde moderne et sa quête d'un enracinement : la Lorraine sera pour lui cette terre où s'accomplir. Plus que jamais Les Déracinés trouvent un écho en notre temps.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
EUR 45,00 für den Versand von Deutschland nach USA
Versandziele, Kosten & DauerEUR 10,54 für den Versand von Frankreich nach USA
Versandziele, Kosten & DauerAnzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Revaluation Books, Exeter, Vereinigtes Königreich
Paperback. Zustand: Brand New. 364 pages. French language. 7.01x4.49x0.87 inches. In Stock. Artikel-Nr. zk2841004643
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: medimops, Berlin, Deutschland
Zustand: very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. Artikel-Nr. M02841004643-V
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Buchpark, Trebbin, Deutschland
Zustand: Gut. Zustand: Gut | Sprache: Französisch | Produktart: Bücher. Artikel-Nr. 42988976/3
Anzahl: 1 verfügbar