Françoise Schein : Artiste des droits humains

 
9782804701703: Françoise Schein : Artiste des droits humains
Vom Verlag:

L'oeuvre de Françoise Schein, artiste, architecte et urbaniste, est graphique et monumentale à la fois. Depuis 1989, elle inscrit les droits humains sur les parois des cités : voûtes de stations de métro, murs de quartiers défavorisés, places ou façades de centres culturels, de la vieille Europe au Nouveau Monde en passant par le Moyen-Orient. Cartographe, son travail joue avec les frontières et les pays, et ancre les peuples dans leur histoire. Son travail est aussi écriture : textes des chartes de droits mis à distance, noms de lieux sur les cartes, comme repères indispensables pour le voyageur-lecteur, et aphorismes dispersés en une respiration poétique. Françoise Schein associe directement les habitants à la production de ses oeuvres, intégrant ainsi ses postulats philosophiques et humanistes à sa démarche artistique. En contrepoint, elle développe dans son laboratoire personnel des créations sous forme de dessins et de sculptures, qui parfois servent de matrice à ses grandes inscriptions dans l'espace urbain.

Vom Verlag:

L'ouvrage s'articule en trois parties : la série des œuvres urbaines ; la série des œuvres participatives ; et les recherches personnelles, dessins, carnets de notes ou inspirations, que l'artiste nomme elle-même son "laboratoire de recherche". Le livre est traversé par un dialogue entre le critique d'art Vincent Cartuyvels et Françoise Schein. Le philosophe Jean Attali y présente les fondements conceptuels du travail de l'artiste. La préface est de Siri Hustvedt, écrivaine et compagne de Paul Auster, que Françoise Schein a rencontrée à New York à la fin des années 1970. Elles sont depuis lors amies.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben