Spirou et Fantasio - L'intégrale - tome 16 - Spirou et Fantasio 16 (intégrale) Tome & Janry 1992-1999

0 durchschnittliche Bewertung
( 0 Bewertungen bei Goodreads )
 
9782800163383: Spirou et Fantasio - L'intégrale - tome 16 - Spirou et Fantasio 16 (intégrale) Tome & Janry 1992-1999
Reseña del editor:

Le présent volume réunit : Le rayon noir, Luna Fatale et Machine qui rêve et les planches inédites de l'album inachevé Spirou à Cuba. Un dossier de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault

Biografía del autor:

Né le 24 février 1957 à Bruxelles, Philippe Vandevelde, dit Tome, découvre la bande dessinée à l'âge de cinq ans. Momentanément aveuglé par une opération aux yeux, sa maman lui fait la lecture d'albums qui le marquent profondément comme Le sceptre d'Ottokar et Les extraordinaires aventures de Corentin Feldoë. Quelques années plus tard, le jeune garçon se délecte des albums de "Gil Jourdan" de Maurice Tillieux. À l'âge de quatorze ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker. Appelé au service militaire, Philippe passe quelques mois en Allemagne et, s'inscrivant dans la tradition familiale, signe pour deux ans d'engagement comme officier. Sous les drapeaux, il fait la connaissance d'André Geerts. Les deux hommes sympathisent et cette rencontre achève de convaincre Philippe de devenir professionnel de la bande dessinée. De retour à la vie civile, il retrouve son ami Janry qui est entre temps devenu l'assistant de Dupa. Le duo reformé va ponctuellement prêter main forte à Turk et De Groot. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de Tome et que son association avec Janry passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio". En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour. La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio", Machine qui rêve. Depuis lors, Tome poursuit avec fantaisie son best-seller absolu "Le Petit Spirou" et relance en 2015 "Soda", avec Dan au dessin. En compagnie de Janry, Tome a réalisé près de trente albums de "Spirou" (petit ou grand), mettant son imagination au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également des albums réalistes au goût américain tels que "Soda" ou "Berceuse Assassine".

Né le 2 octobre 1957, à Jadotville (aujourd'hui Likasi) au Congo, Janry passe les dix premières années de sa vie en Afrique. Lorsqu'il débarque à Bruxelles avec ses parents en 1967, le jeune garçon est déjà un dessinateur compulsif. Pour discipliner ce talent évident pour les images, il s'inscrit dans une école d'arts graphiques et fait ses premières armes dans les fanzines. Adolescent, il fait la connaissance de Stéphane De Becker et de son futur comparse Philippe Tome. Devenu assistant de Dupa, c'est Tome qui le remplace lorsqu'il doit accomplir son service militaire. Une fois revenu de ses obligations, Janry rejoint Tome avec qui il forme un duo prometteur. Assistants de Turk et De Groot, le duo est remarqué par le rédacteur en chef de Spirou, Alain de Kuyssche, qui leur propose d'animer une page ludique hebdomadaire: Jeureka. À deux, ils réalisent une histoire courte intitulée La voix sans maître qui leur vaut l'honneur d'être choisis, à 23 ans à peine, pour reprendre la série "Spirou et Fantasio". Alternant aventure, science-fiction, polar humoristique, le duo apporte une magnifique dynamique à la série "Spirou et Fantasio" qui connaît alors des records de popularité. En 1987, ils racontent l'enfance espiègle de leur héros dans "Le Petit Spirou", nouvelle coqueluche des lecteurs du journal. En 1990, Janry s'octroie une récréation en écrivant les gags de la série "Passe-moi l'ciel" dessinée par Stuf. En 1998, pour leur dernière apparition comme titulaires de la série "Spirou et Fantasio", Tome & Janry font glisser leur héros vers un univers inquiétant et futuriste qui marque les esprits avec son titre énigmatique : "Machine qui rêve". Depuis cet album charnière, Janry poursuit avec gourmandise son travail sur "Le Petit Spirou" et "Passe-moi l'ciel". En 2013, il met son imparable dessin au service d'une nouvelle série née de l'imagination de l'écrivain éric-Emmanuel Schmitt : "Les Aventures de Poussin Ier". En compagnie de Tome, Janry a réalisé près de trente albums de "Spirou" (petit ou grand), mettant son dessin vif au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également les séries "Passe moi le ciel" avec Stuf et "Poussin Ier" écrite par Eric-Emmanuel Schmitt.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben