C'est la cata. Petit manuel du français maltraité (Points Goût des mots)

Bénard, Pierre

 
9782757801819: C'est la cata. Petit manuel du français maltraité (Points Goût des mots)

Inhaltsangabe

C'est la cata !

Le Français, qui aime tant les longs mots, ne cesse pourtant de pratiquer l'abréviation. On peut ainsi avoir des phrases telles que « je ne suis pas maso », « mon sentiment perso », « comme beaucoup de quadras ». C'est une « cata », une langue pareille !

Finies la cordialité, la chaleur : place à la « convivialité » tous azimuts ! On ne contrôle plus, on ne gouverne plus : on « gère ».

Pierre Bénard a réuni ici ses chroniques parues dans la rubrique du Figaro « Le bon français ». Des billets d'humeur qui sont autant d'invitations à refuser les facilités dans notre usage quotidien de la langue.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Reseña del editor

Le Français, qui aime tant les longs mots, ne cesse pourtant de pratiquer l'abréviation. On peut ainsi avoir des phrases telles que " je ne suis pas maso ", " mon sentiment perso ", " comme beaucoup de quadras ". C'est une " cata ", une langue pareille ! Finies la cordialité, la chaleur : place à la " convivialité " tous azimuts ! On ne contrôle plus, on ne gouverne plus : on " gère ". " Tout " et " très " ont disparu pour laisser place au très bovin " vachement "... Pierre Bénard a réuni ici ses chroniques parues dans la rubrique du Figaro " Le bon français ". Des billets d'humeur qui sont autant d'invitations à refuser les facilités dans notre usage quotidien de la langue.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.