Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Dans le prolongement des recherches actuelles sur l'anthropologie du spectateur ou sur son action critique ou politique, cet ouvrage collectif s'intéresse à la verbalisation de son expérience. Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur, construction qui est déjà une réponse au spectacle, une interprétation où l'évaluation critique, la mémoire, l'imagination et le désir s'entremêlent. Au fil des trois parties de ce livre ("Raconter l'expérience du spectacle", "Façons d'être spectateur et genres de récit" et "Inventer le spectacle par le récit"), les quatorze études réunies ici témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où l'on se les approprie jusqu'à les réinventer. Loin d'être pure expression de la subjectivité, les témoignages de spectateurs mettent en tension l'individualité d'une réception et des modèles collectifs : des manières de parler ou d'écrire sur le théâtre, d'être au théâtre, d'éprouver le théâtre. En ce sens, ces récits évoluent dans leur forme et leur teneur au gré des cadres de réception et des constructions artistiques et littéraires qui façonnent l'écriture de l'expérience théâtrale. Cet ouvrage se présente ainsi comme une contribution à une histoire des spectateurs qui montrerait l'évolution des pratiques et des réceptions, donc à une histoire des spectacles qui laisserait une place à la sensibilité, à la mémoire et à l'imagination des individus.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Fabien Cavaillé est maître de conférences en études théâtrales à l'université de Caen-Normandie. Claire Lechevalier est professeur de littérature comparée à l'université de Caen-Normandie.
Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Dans le prolongement des recherches actuelles sur l'anthropologie du spectateur ou sur son action critique ou politique, cet ouvrage collectif s'intéresse à la verbalisation de son expérience. Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur, construction qui est déjà une réponse au spectacle, une interprétation où l'évaluation critique, la mémoire, l'imagination et le désir s'entremêlent. Au fil des trois parties de ce livre ("Raconter l'expérience du spectacle", "Façons d'être spectateur et genres de récit" et "Inventer le spectacle par le récit"), les quatorze études réunies ici témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où l'on se les approprie jusqu'à les réinventer.
Loin d'être pure expression de la subjectivité, les témoignages de spectateurs mettent en tension l'individualité d'une réception et des modèles collectifs : des manières de parler ou d'écrire sur le théâtre, d'être au théâtre, d'éprouver le théâtre. En ce sens, ces récits évoluent dans leur forme et leur teneur au gré des cadres de réception et des constructions artistiques et littéraires qui façonnent l'écriture de l'expérience théâtrale. Cet ouvrage se présente ainsi comme une contribution à une histoire des spectateurs qui montrerait l'évolution des pratiques et des réceptions, donc à une histoire des spectacles qui laisserait une place à la sensibilité, à la mémoire et à l'imagination des individus.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9782753559097
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Kanada
Zustand: AS NEW. Etat de NEUF / AS NEW condition 9782753559097 9782753559097 1035D 2. Artikel-Nr. 227271
Anzahl: 1 verfügbar