Phan Thanh Gian, patriote et précurseur du Vietnam moderne. : Ses dernières années (1862-1867)

0 durchschnittliche Bewertung
( 0 Bewertungen bei GoodReads )
 
9782747516204: Phan Thanh Gian, patriote et précurseur du Vietnam moderne. : Ses dernières années (1862-1867)
Vom Verlag:

Il n'existe pas de meilleure introduction à l'histoire du Vietnam moderne, ni à celle de la colonisation de ce pays par la France, qu'une étude approfondie des dernières années de Phan Thanh Gian.
Mandarin obéissant de trois rois obstinément fermés au monde extérieur, il ne cessa de les inciter respectueusement à pratiquer une politique plus libérale et plus ouverte sur l'étranger mais fut rarement écouté. La duplicité des actions de son souverain fit le jeu des Français qui en tirèrent prétexte pour s'emparer des trois provinces dont il avait la garde. Confucianiste dans l'âme, Phan Thanh Gian préféra se suicider plutôt que de dénoncer son roi et provoquer un bain de sang. La signification de ce suicide fut à l'origine de discussions que, dès 1867, le prince Tung Thiên Vuong prétendit ne pouvoir être définitivement et publiquement tranchées " que dans cinq cents ans ! "
Sans attendre aussi longtemps, ce livre réhabilite avant tout un personnage dont nous prouvons l'intégrité, l'honnêteté, la lucidité intellectuelle, l'abnégation et l'héroïsme. Il démontre enfin que Phan Thanh Gian fut, bien qu'incompris à son époque, un précurseur, des grands réformistes du XXème siècle. Les 178 pages de documents inédits, aussi bien vietnamiens que français, que nous apportons ici prouvent définitivement l'innocence de ce personnage du Vietnam d'autrefois, que ses adversaires français comparèrent aux légendaires grands hommes de Plutarque et que l'on doit considérer comme le véritable père du Vietnam actuel, à la fois respectueux du passé et résolument tourné vers l'avenir du peuple.
Désormais, cette " discussion sans fin " est définitivement tranchée.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben