Ce carnet de dégustations buissonnières mêle impressions gourmandes, considérations techniques, digressions littéraires et réflexions sur la catastrophe écologique en cours. Il est né de rencontres avec une nouvelle génération de vignerons. Des hommes et des femmes qui ont tourné le dos aux vins gonflés et standardisés pour produire des vins goûteux et naturels. Laissant de côté les insecticides, les pesticides et les engrais de synthèse, ils ont repris le travail de la terre. En vinification, ils refusent les produits chimiques. Au moment où l'on parle partout de crise, leurs vins s'imposent chez les cavistes, dans les bistrots et jusqu'à la table des restaurants étoilés, esquissant une nouvelle géographie du vin. Ce petit livre rassemble une centaine de cuvées provenant de presque tous les terroirs français. Il n'est ni exhaustif, ni objectif. Certains diront ses manques et ses partis pris. D'autres seront choqués d'apprendre qu'il n'y figure nul grand vin de Bordeaux. Ainsi les blâmes qu'il suscitera diront sa nouveauté mieux que tous les éloges...
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Esprit libre d'une érudition gourmande et pyrotechnique, Sébastien Lapaque est une voix unique dans notre paysage littéraire. Critique littéraire et lecteur d'exception, on peut le lire régulièrement dans les pages du «Figaro littéraire» et de «La Revue des deux mondes». On retrouve son regard acéré et néanmoins amical sur le monde dans les deux volumes de son "contre-journal" publiés chez Actes Sud : «Au hasard et souvent» (2010) et «Autrement et encore» (2013).
Romancier, il est l'auteur des «Barricades mystérieuses» (Babel n° 59, 1998, 2012), des «Idées heureuses» (1999), des «Identités remarquables» (1999 ; Babel n° 1723) et de «La Convergences des alizées» (2012 ; Babel n° 1195). En 2021, «Ce monde est tellement beau »lui vaut d'être unanimement salué comme l'héritier contemporain de Bernanos. Ainsi que le prix Jean Freustié.
Au sein du catalogue Actes Sud, ses «Théories» constituent désormais comme une collection pirate et complice, ainsi «Théorie de la carte postale »(2014), «Théorie de Rio de Janeiro» (2014), «Théorie d'Alge»r (2016) et «Théorie de la bulle carrée »(2019) sur l'auteur de champagne nature Anselme Sélosse.
Conscience écologique de la première heure, amateur éclairé et pratiquant passionné, il est aussi un des pionniers de la littérature sur le vin nature, sur lequel il a imposé un discours non-conformiste mêlant l'agriculture, la littérature, l'histoire et l'écologie - en témoignent son «Chez Marcel Lapierre»
(Stock, 2004 et La Table Ronde, "Petite Vermillon", 3e édition en 2013) ou «Le Petit Lapaque des vins de copains» (Actes Sud, 2006, 2009). Spécialiste de l'oeuvre de Georges Bernanos, il lui consacre un livre intitulé «Échec et mat au paradis »en 2024.
Avec pour slogan "No Bordeaux !", un guide des meilleurs vins encore obtenus par des procédés de vinification traditionnelle, sans addition de produits chimiques.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Gratis für den Versand innerhalb von/der Deutschland
Versandziele, Kosten & DauerEUR 4,26 für den Versand von Frankreich nach Deutschland
Versandziele, Kosten & DauerAnbieter: medimops, Berlin, Deutschland
Zustand: very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. Artikel-Nr. M02742760245-V
Anzahl: 2 verfügbar
Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9782742760244
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: LIBRAIRIE GIL-ARTGIL SARL, RODEZ, Frankreich
Actes Sud 2006, In-12 broché de 188 pages. Très bon état Livres. Artikel-Nr. 148292
Anzahl: 1 verfügbar