Le feu sous la neige: Mémoires d'un moine prisonnier tibétain

Pälden Gyatso

 
9782742718979: Le feu sous la neige: Mémoires d'un moine prisonnier tibétain

Inhaltsangabe

Le témoignage de Päldèn Gyatso est l'un des récits de souffrances et d'endurance les plus extraordinaires qui soient. Ce moine, âgé de vingt-huit ans lors de son arrestation, au tout début de l'occupation du Tibet par les Chinois, ne fut libéré qu'en 1992, alors qu'il avait presque soixante ans. Durant ses trente-deux années d'incarcération, Päldèn Gyatso subit la torture, la famine ainsi que d'interminables séances de " réforme de la pensée ". Il refusa néanmoins de céder à ses oppresseurs. Le fait qu'il ait trouvé le courage de résister et même de pardonner à ses tortionnaires est une manifestation de la force morale naturelle inhérente au caractère tibétain. Je pense que celle-ci découle aussi des enseignements bouddhiques qui, source de paix et d'harmonie, prêchent l'amour, la bienveillance, la tolérance, et la relativité de toute chose. Le Feu sous la neige offre un aperçu vivant de l'histoire récente du Tibet depuis l'invasion de 1949-1950. Päldèn Gyatso y évoque les terribles années de la révolution culturelle en faisant preuve d'une compassion profonde pour tous ceux qui ont souffert comme lui. Ce n'était pas tant la menace d'exécution qui le terrifiait le plus que l'inhumanité et la cruauté dont il fut forcé d'être témoin.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorin bzw. den Autor

Ecrivain, auteur notamment de «La Promesse du Seuil - un Voyage avec Marguerite Yourcenar »(Actes Sud,
2002) et de plusieurs films documentaires sur la danse, Christian Dumais-Lvowski est également cotraducteur des Cahiers de Nijinski dans leur version intégrale (Actes
Sud, 1995). Il dirige la collection "Le Souffle de l'esprit" chez Actes Sud.

Von der hinteren Coverseite

Le Vénérable Päldèn Gyatso fut libéré en 1992, après trente-deux ans d'incarcération dans les geôles chinoises. Il raconte ici l'histoire de sa vie : sa petite enfance dans le village de Pa-Nam ; son ordination comme moine et sa longue traversée de l'Himâlaya jusqu'au grand monastère de Drepung, près de Lhassa, où il poursuivit ses études ; son arrestation, en 1959, lors d'une manifestation non violente pour l'autonomie tibétaine. A la suite d'un interrogatoire brutal, on le qualifia officiellement de réactionnaire et il fut condamné à sept ans de prison - début d'une longue peine durant laquelle il fut à maintes reprises soumis à la torture. En 1992, il ne fut libéré qu'à la condition expresse de reprendre le fil d'une existence monastique calme et discrète. Mais il choisit de fuir à travers le Népal jusqu'en Inde. A Dharamsala, le Dalaï-Lama le poussa à révéler publiquement les atrocités dont il avait été victime en captivité, ainsi que les souffrances endurées par ses proches.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Weitere beliebte Ausgaben desselben Titels

9782742713585: Le Feu Sous La Neige. Memoires D'Un Moine Tibetain

Vorgestellte Ausgabe

ISBN 10:  2742713581 ISBN 13:  9782742713585
Verlag: Actes Sud, 1998
Softcover