Le procès-verbal - Softcover

Baudoin, Edmond; Le Clézio, Jean-Marie-Gustave

 
9782737626609: Le procès-verbal

Inhaltsangabe

"Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûtê, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo". Ces lignes sont les premières du Procès-Verbal. Et le premier dessin du livre montre un type démesuré assis devant une fenêtre ouverte. Pourtant cet homme n'est pas Adam Pollo. C'est un étranger à la recherche de lui-même et du temps où le dessinateur a lu le livre. El où le livre parlait de lui. Ces deux "types" qui ne se connaissent pas vont marcher ensemble, démultipliés dans les tues de la ville. Dans des rues parallèles. Un texte, un dessin, une espèce de dialogue entre un écrivain et un dessinateur. Entre ces deux Adam qui sont le même.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorinnen und Autoren

J. M. G. Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Il est originaire d'une famille de Bretagne émigrée à l'île Maurice au XVIIe siècle. Il a poursuivi des études au collège littéraire universitaire de Nice et est docteur ès lettres. Malgré de nombreux voyages, J. M. G. Le Clézio n'a jamais cessé d'écrire depuis l'âge de sept ou huit ans : poèmes, contes, récits, nouvelles, dont aucun n'avait été publié avant ""Le Procès-verbal", son premier roman paru en septembre 1963 et qui obtint le prix Renaudot. Influencée par ses origines familiales mêlées, par ses voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, son oeuvre compte une cinquantaine d'ouvrages. En 1980, il a reçu le grand prix Paul-Morand décerné par l'Académie française pour son roman "Désert". En 2008, l'Académie suédoise a attribué à J. M. G. Le Clézio le prix Nobel de littérature, célébrant "l'écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante".

Edmond Baudoin naît à Nice en 1942. Il travaille à la comptabilité d'un palace niçois jusqu'à l'âge de trente-trois ans, puis décide de changer de vie pour ne plus que dessiner. Il oeuvre d'abord pour Circus, Pilote et L'Écho des savanes, avant de publier son premier livre en 1981. Pionnier de la bande dessinée autobiographique, il signe plus d'une cinquantaine d'ouvrages et travaille avec Le Clézio, Fred Vargas, Tahar Ben Jelloun, l'abbé Pierre, Cédric Villani... Plusieurs fois primé au Festival d'Angoulême, il compte parmi les figures majeures de la bande dessinée.

Von der hinteren Coverseite

"A. Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûtê, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo." Ces lignes sont les premières du Procès-Verbal. Et le premier dessin du livre montre un type démesuré assis devant unc fenêtre ouverte. Pourtant cet homme n'est pas Adam Pollo. C'est un étranger à la recherche de lui-même et du temps où le dessinateur a lu le livre. El où le livre parlait de lui. Ces deux "types" qui ne se connaissent pas vont marcher ensemble, démultipliés dans les tues de la ville. Dans des rues parallèles. Un texte, un dessin, une espèce de dialogue entre un écrivain et un dessinateur. Entre ces deux Adam qui sont le même.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Weitere beliebte Ausgaben desselben Titels