Hemingway: Mort d'un léopard - Softcover

Males; Dufaux, Jean

 
9782723414319: Hemingway: Mort d'un léopard

Inhaltsangabe

En inconditionnel et fin connaisseur de la grande littérature, Jean Dufaux explore des moments peu connus de la vie de quelques écrivains d'exception... Sade, Pasolini, Hemingway, Balzac et Hammett, il fouille les liens invisibles qui unissent la fiction à la réalité. Et, avec la complicité au dessin de Griffo, Malès, Savey et Rotundo, il nous dévoile avec subtilité l'intimité créatrice de ces géants du romanesque...

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorinnen und Autoren

Jean Dufaux est l’auteur d‘une œuvre importante comprenant près de 200 titres, oeuvre originale, à l’écart des modes, plus complexe qu’il n’y paraît. Rapaces, Murena, Giacomo C., Complainte des Landes Perdues, Dixie Road, Monsieur Noir, Ombres, Jessica Blandy, Les Voleurs d’Empires, Djinn, Croisade, le monde de Jean Dufaux s’orchestre autour de quelques thèmes récurrents qui structurent toute l’œuvre : le pouvoir et la folie, la solitude et ses miroirs, les égarements du temps, les blessures du passé.

Cette mosaïque immense qui ne repousse ni les jubilations du roman-feuilleton, ni les ellipses cinématographiques, se veut avant tout une œuvre de plaisir, d’enchantement au sens féerique et occulte du terme. Vendue à des millions d’exemplaires, récompensée par de nombreux prix et distinctions, traduite dans une douzaine de langues (Europe, Japon, Etats-Unis), elle déploie ses sortilèges en se basant sur le talent graphique des meilleurs dessinateurs européens et un art du dialogue qui épouse et repousse l’image dans un même mouvement.

Parmi les nombreux prix, dont ceux pour l’œuvre complète, qui ont couronné sa production, citons :

- Le prix CALIBRE 38, (prix du meilleur polar pour Hammett, aux éditions Glénat), en 1996.

- Le prix de la Société des Gens de Lettres pour Murena en 2007.

- Le prix CHEVERNY (meilleur roman graphique Histoire) pour Murena, aux éditions Dargaud, en 2011.

Jean Dufaux est par ailleurs président du jury des prix DIAGONALE qui récompensent chaque année, en Belgique, des artistes de la bande dessinée.

En 2009, son œuvre est exposée lors des « Regards croisés de la Bande Dessinée Belge » aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Jean Dufaux a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2009.



Marc Malès est né à Paris en 1954.

Après avoir suivi les cours de l’École Supérieure des Arts Décoratifs, il travaille pour une agence de publicité dirigée par Benoit Gillain, fils aîné de Jijé.

En 1979, il commence à publier Jack dans Métal Hurlant, tout en fournissant des illustrations au magazine Confidences. En 1983, paraît dans la collection BD Noires le premier de ses deux récits mettant en scène Frank Weiss, un détective privé. Deux ans plus tard, sur un scenario de François Corteggiani, il entreprend le premier tome de De Silence et de Sang pour le nouveau mensuel de Glénat, Vécu.

Malès réalise les trois premiers épisodes de cette fresque historique consacrée à la Mafia avant de passer le relais à Jean-Yves Mitton. En 1992, pour plusieurs publications du groupe Bayard (Je Bouquine, Okapi…), Malès illustre diverses œuvres littéraires, notamment avec la complicité d'Alain Bouton Un Sac de Billes, une adaptation en bande dessinée du célèbre récit autobiographique de Joseph Joffo.

Il revient au sommaire de Vécu avec Hemingway, Mort d'un Léopard, un épisode de la vie de l’écrivain romancé par les soins de Jean Dufaux. Toujours avec ce scénariste de renom, il dessine Hammett dans la même collection “Grands écrivains”. C’est avec la série Les Révoltés, qui compte trois tomes, que leur collaboration se poursuit aux Éditions Glénat.

En 2000, Malès s'associe à Philippe Thirault, le scénariste de Miss, pour le premier épisode de Mille Visages, un western fantastique. Ensemble, ils réalisent ensuite une adaptation en BD d’un des romans de Philippe Thirault, Lucy, en deux tomes parus au Serpent à Plumes.

En 2009 sort aux éditions Vents d’Ouest son album réalisé en tant qu’auteur complet, Sous son regard.

Pour les éditions Glénat, Malès a dessiné les trois tomes de la série Hollywood écrite par Jack Manini, scénariste de La Loi du Kanun.

En 2015, Marc revient en tant qu'auteur complet pour le poignant Mettez des mots sur votre colère.
En 2018, pour la collection "1000 feuilles", il dessine le one-shot Vince Taylor, l'ange noir sur un scénario de Arnaud Le Gouëfflec.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.