Verwandte Artikel zu Vies Heroiques: Biopics Masculins, Biopics Feminins...

Vies Heroiques: Biopics Masculins, Biopics Feminins (Philosophie Et Cinema) - Softcover

Moine, Raphaelle

 
9782711627783: Vies Heroiques: Biopics Masculins, Biopics Feminins (Philosophie Et Cinema)

Inhaltsangabe

La Reine Christine, Pasteur, Frida, La Mome, Mesrine, Cloclo... Longtemps moque pour son academisme, raille pour ses penchants melodramatiques, accuse de travestir l'histoire en la saisissant par le petit bout de la lorgnette, le biopic connait aujourd'hui un regain d'interet critique qui est a la mesure de sa fortune actuelle sur nos ecrans. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans ce mouvement de redecouverte, rend compte de la complexite du genre biographique comme production culturelle. Il explore plus particulierement trois de ses traits saillants: les tensions entre fiction, reel et histoire qui sont autant constitutives du biopic qu'elles en alimentent les critiques ou les reevaluations; le double standard a l'oeuvre dans les films, selon que le sujet en est un homme ou une femme; enfin sa dimension nationale ou globale, analysee ici en confrontant biopics francais et biopics hollywoodiens.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorin bzw. den Autor

Raphaëlle Moine est professeure d'études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre de l'équipe IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel).

Von der hinteren Coverseite

La Reine Christine, Pasteur, Frida, La Môme, Mesrine, Cloclo… Longtemps moqué pour son académisme, raillé pour ses penchants mélodramatiques, accusé de travestir l’histoire en la saisissant par le petit bout de la lorgnette, le biopic connaît aujourd’hui un regain d’intérêt critique qui est à la mesure de sa fortune actuelle sur nos écrans. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans ce mouvement de redécouverte, rend compte de la complexité du genre biographique comme production culturelle. Il explore plus particulièrement trois de ses traits saillants : les tensions entre fiction, réel et histoire qui sont autant constitutives du biopic qu’elles en alimentent les critiques ou les réévaluations; le double standard à l’oeuvre dans les films, selon que le sujet en est un homme ou une femme; enfin sa dimension nationale ou globale, analysée ici en confrontant biopics français et biopics hollywoodiens.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.