En 1989, à l'heure de la chute du mur de Berlin, un publiciste nippo-américain proclamait " la fin de l'Histoire " advenue. Dix ans plus tard, il n'est pas bien clair si cette fin est consommée ou si, d'une façon ou d'une autre, l'Histoire s'est remise en marche. Ce qui l'est encore moins, c'est le sens qu'il y avait à formuler un tel diagnostic. Que peut-on entendre par " fin de l'Histoire "? S'agit-il d'un accomplissement, d'un achêvement du devenir (spirituel) de l'humanité - ce qu'on a nommé jusqu'à présent "Histoire"? Ou bien n'y va-t-il pas plutôt d'un essoufflement et d'une perte du sens de l'historicité? Pouvons-nous encore nous représenter notre devenir comme "historique"? Et si oui, à quel prix, théorique, éthique et politique ? C'est la question qu'ont à charge d'instruire les études ici réunies, dans une enquête philosophique sur les conditions et limites de cette figure typique de la pensée contemporaine que constitue " la fin de l'Histoire ".
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
En 1989, à l’heure de la chute du mur de Berlin, un publiciste nippo-américain proclamait « la fin de l’Histoire » advenue. Dix ans plus tard, il n’est pas bien clair si cette fin est consommée ou si, d’une façon ou d’une autre, l’Histoire s’est remise en marche.
Ce qui l’est encore moins, c’est le sens qu’il y avait à formuler un tel diagnostic. Que peut-on entendre par « fin de l’Histoire »? S’agit-il d’un accomplissement, d’un achêvement du devenir (spirituel) de l’humanité – ce qu’on a nommé jusqu’à présent “Histoire”? Ou bien n’y va-t-il pas plutôt d’un essoufflement et d’une perte du sens de l’historicité? Pouvons-nous encore nous représenter notre devenir comme “historique”? Et si oui, à quel prix, théorique, éthique et politique?
C’est la question qu’ont à charge d’instruire les études ici réunies, dans une enquête philosophique sur les conditions et limites de cette figure typique de la pensée contemporaine que constitue « la fin de l’Histoire ».
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
EUR 4,99 für den Versand innerhalb von/der Deutschland
Versandziele, Kosten & DauerEUR 4,52 für den Versand von Frankreich nach Deutschland
Versandziele, Kosten & DauerAnbieter: Fundus-Online GbR Borkert Schwarz Zerfaß, Berlin, Deutschland
Brochure originale. Zustand: Gut. 278 p. Couverture légèrement frottée, sinon très bon et propre. - En 1989, à l'heure de la chute du mur de Berlin, un publiciste nippo-américain proclamait « la fin de l'Histoire » advenue. Dix ans plus tard, il n'est pas bien clair si cette fin est consommée ou si, d'une façon ou d'une autre, l'Histoire s'est remise en marche. Ce qui l'est encore moins, c'est le sens qu'il y avait à formuler un tel diagnostic. Que peut-on entendre par « fin de l'Histoire » ? S'agit-il d'un accomplissement, d'un achèvement du devenir (spirituel) de l'humanité - ce qu'on a nommé jusqu'à présent « Histoire » ? Ou bien n'y va-t-il pas plutôt d'un essoufflement et d'une perte du sens de l'historicité ? Pouvons-nous encore nous représenter notre devenir comme « historique » ? Et si oui, à quel prix, théorique, éthique et politique ? C'est la question qu'ont à charge d'instruire les études ici réunies, dans une enquête philosophique sur les conditions et limites de cette figure typique de la pensée contemporaine que constitue « la fin de l'Histoire ». Table des Matières: Avant-propos par Jocelyn BENOIST - Fabio MERLINI -- La fin de l'Histoire, forme ultime du paradigme historiciste par Jocelyn BENOIST -- Eschatologie, fin de l'histoire, ontologie de l'actualité par Philippe BÜTTGEN -- Hegel penseur de " la fin de l'histoire " ? par Christophe BOUTON -- Marx penseur de l'historicité radicale par Frédéric THIBAULT -- La communauté en souffrance par Marc CREPON -- Kojève, Strauss et le jugement de l'Histoire par Jean-Claude MONOD -- Historicité, philosophie et théologie de l'histoire chez Heidegger par Jean-François COURTINE -- Historicité et Eschatologie dans la pensée de Lévinas par Michel VANNI -- Fin de l'histoire ou naturalisation de l'histoire ? par Fabio MERLINI. ISBN 2711613720 Sprache: Deutsch Gewicht in Gramm: 550. Artikel-Nr. 1245364
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Antiquariaat Tanchelmus bv, Berchem, Belgien
Paperback. Zustand: Very Good. No Jacket. 1° Edition. Après La Fin De L'histoire par Jocelyn Benoist, édité par Fabio Merlini , 278 p, 21.5 x 13.5 cm, very good condition 0. Artikel-Nr. 006766
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9782711613724
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Kanada
Zustand: AS NEW. Etat de NEUF / AS NEW condition 2711613720 9782711613724 1033B 1. Artikel-Nr. 109235
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: ISD LLC, Bristol, CT, USA
paperback. Zustand: New. 1st. Artikel-Nr. 159401
Anzahl: 6 verfügbar
Anbieter: Kennys Bookstore, Olney, MD, USA
Zustand: New. 1998. Paperback. . . . . . Books ship from the US and Ireland. Artikel-Nr. V9782711613724
Anzahl: 2 verfügbar