Cet ouvrage, désormais classique, de Victor Goldschmidt, est le seul consacré à une notion centrale de la philosophie platonicienne, le paradigme, à la fois exemple, comparaison et modèle. En prenant comme fil conducteur la définition donnée dans le Politique, l'auteur commence par étudier le rôle joué par " ce procédé privilégié " dans la méthode dialectique des derniers Dialogues. S'exercer sur une réalité banale et observable, la pêche à la ligne ou le tissage, permet de découvrir le genre et la structure d'un " grand sujet ", plus difficile à définir, comme le sophiste ou l'art politique. Cependant, la réussite d'une démarche n'en saurait fonder la légitimité. En s'interrogeant sur son fondement, Goldschmidt montre que l'usage d'un paradigme " obéit à un mouvement profond de la pensée platonicienne, il nous mène du visible à l'invisible ". Car les choses visibles ne sont pas seulement les images déficientes, imparfaitement ressemblantes, de ces modèles parfaits que sont les Formes : l'ordre du sensible correspond trait pour trait à l'ordre intelligible. Les ressemblances peuvent être trompeuses et conduire à de faux paradigmes, l'analogie entre les deux ordres est rigoureuse et fonde ces " notions frontières " du paradigme que sont le mythe et la métaphore. Qu'il y ait là une contradiction, ou plutôt une tension, ne doit pas être dissimulé : les divers usages platoniciens du paradigme en sont la preuve, et forcent à dépasser la tradition tenace et paresseuse d'un univers platonicien irrémédiablement scindé. " Le paradigme témoigne que nous sommes des êtres incarnés ", ayant besoin, pour accéder à l'invisible, de nous appuyer sur des réalités sensibles et familières ; cela n'est légitime que parce qu'il existe des correspondances secrètes et réglées qui " lient ensemble ciel et terre, dieux et hommes " (Gorgias, 508 a).
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Cet ouvrage de Victor Goldschmidt, pour la première fois en édition de poche, est le seul consacré à une notion centrale de la philosophie platonicienne, le paradigme, à la fois exemple, comparaison et modèle.En prenant comme fil conducteur la définition donnée dans le Politique, l’auteur commence par étudier le rôle joué par « ce procédé privilégié » dans la méthode dialectique des derniers Dialogues. S’exercer sur une réalité banale permet de découvrir la structure d’un « grand sujet », plus difficile à définir, comme le sophiste ou l’art politique. Cependant la réussite d’une démarche en saurait en fonder la légitimité. En s’interrogeant sur son fondement, Victor Goldschmidt montre que l’usage d’un paradigme « obéit à un mouvement profond de la pensée platonicienne, il nous mène du visible à l’invisible ».
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Kanada
Couverture souple. Zustand: Très bon. Petites pliures mineures sur couverture autrement le livre est comme neuf. NA12932, 1195B1, 9782711608805. Artikel-Nr. NA12932
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Kanada
Zustand: AS NEW. Etat de NEUF / AS NEW condition 2711608808 9782711608805 1038B 4. Artikel-Nr. 108283
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Revaluation Books, Exeter, Vereinigtes Königreich
Paperback. Zustand: Brand New. 144 pages. French language. 6.75x4.25x0.50 inches. In Stock. Artikel-Nr. zk2711608808
Anzahl: 1 verfügbar