Les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, de Lille à Strasbourg, ont tissé une relation unique avec les voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, réfugiés, rapatriés et " sans-papiers " venus des Suds. Depuis le dernier tiers du XIXe siècle, le Nord-Est est une véritable frontière d'empire : il a reçu plus d'un million de combattants et travailleurs coloniaux lors des trois conflits qui opposèrent la France à l'Allemagne. Parallèlement, des dizaines d'expositions coloniales et ethnographiques contribuent à la formation d'une culture coloniale et accompagnent un premier flux d'originaires des colonies vers la métropole, notamment dans les mines du Nord. Durant tout le XXe siècle, venus des quatre coins de l'empire et du monde, recrutés et dockers chinois, soldats et étudiants d'Afrique noire, combattants, travailleurs et militants du Maghreb, migrants et ouvriers turcs, mobilisés indochinois et rapatriés vietnamiens ou d'Algérie, militants et enfants des deuxième et troisième générations, passent ou se fixent dans ces régions... Ce livre raconte leurs parcours et s'attache également au regard posé sur ces centaines de milliers de migrants, aujourd'hui composante importante de la société locale. A travers des images exceptionnelles et inédites, c'est l'histoire " aux confins d'un empire " qui se révèle ici. Histoire longue, complexe et étonnante, toujours en mouvement, constitutive en partie des mémoires et des identités locales.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Pascal Blanchard, historien, spécialiste du " fait colonial " et des immigrations des outre-mers en France, est chercheur associé au CNRS (GDR 2322/Anthropologie des représentations du corps). Nicolas Bancel, historien, spécialiste de l'histoire de la colonisation, des questions post-coloniales et des pratiques corporelles, est professeur à l'université de Strasbourg 2, détaché à l'université de Lausanne (UNIL-ISSEP). Ahmed Boubeker, sociologue, spécialiste des processus migratoires et des immigrations maghrébines, est professeur à l'université de Metz (laboratoire ERASE 2125). Éric Deroo, spécialiste de l'histoire coloniale, de ses troupes et de leurs images, auteur de nombreux livres sur ces thèmes, est chercheur associé au CNRS (GDR 2322/Anthropologie des représentations du corps).
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: Ammareal, Morangis, Frankreich
Hardcover. Zustand: Très bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2008. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Very good. Former library book. Edition 2008. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. Artikel-Nr. H-111-708
Anzahl: 1 verfügbar