Pendant plusieurs siècles, l'arithmétique a été une discipline avec peu d'applications importantes et de ce fait son enseignement était tombé en désuétude aussi bien dans les écoles d'Ingénieurs qu'à l'université. Le développement des transmissions et en particulier d'Internet ont suscité un intérêt croissant pour cette discipline : codes correcteurs d'erreurs, codes secrets pour la transmission d'informations importantes comme le paiement par Internet, etc. Ce livre ne vise pas un public précis comme l'enseignement secondaire ou les spécialistes de cette discipline. Il vise un public d'Ingénieurs et d'une manière plus générale de scientifiques souhaitant s'initier à cette partie des mathématiques. Les élèves de l'enseignement secondaire apprécieront certains chapitres dont certainement celui portant sur les tours de magie mathématique. Pour ces raisons, le livre est présenté avec de nombreux exemples et des exercices corrigés. Afin de ne pas trop alourdir le livre, certaines démonstrations sont omises (comme celle du grand théorème de Fermat qui comporte plus de cent pages !) L'aspect ludique n'est pas oublié avec un chapitre intitulé « Des tours de magie mathématiques ».
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
L'Arithmétique classique existe depuis l'Antiquité. Elle s'est développée au long des siècles. Pierre de Fermat l'a marquée de son empreinte. Gauss a beaucoup développé l'arithmétique modulaire notamment avec la notion de congruences, de résidu quadratique, etc., et a démontré de nombreuses propriétés dans ce domaine. Pendant environ deux siècles, cette discipline s'est développée sans aucune application concrète. La seconde moitié du XXe siècle a été caractérisée par l'arrivée de nombreuses applications dont la cryptographie et, dans une moindre mesure, les techniques de codes correcteurs d'erreurs qui sont maintenant très utilisés en transmission. Divers problèmes amusants se traitent assez facilement avec ces techniques. L'arithmétique modulaire est également utilisée pour démontrer des propriétés de l'arithmétique classique, ce qui explique certains liens entre les deux tomes qui se complètent. Les deux premiers chapitres ne font pas tout à fait partie de l'arithmétique modulaire : les entiers complexes et les fonctions arithmétiques. Le premier est destiné à montrer l'une des ouvertures possibles de l'arithmétique classique. En revanche certaines fonctions arithmétiques dont l'indicatrice de Gauss sont très utiles pour certaines démonstrations. Les dix-sept autres chapitres sont centrés sur l'arithmétique modulaire et ses applications. Cette discipline est souvent présentée sous une forme difficile à assimiler et même rebutante, en partie à cause du vocabulaire utilisé et en grande partie par la quasi- absence d'exemples et d'exercices. Pour ces raisons, l'auteur a délibérément choisi de privilégier l'aspect pédagogique avec de nombreux exemples et exercices avec corrigés quitte à omettre des démonstrations trop longues ou trop difficiles. Une ouverture vers la cryptographie permet de comprendre l'intérêt de cette discipline. Tome I : L'arithmétique classique.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
EUR 42,00 für den Versand von Frankreich nach USA
Versandziele, Kosten & DauerAnbieter: Le-Livre, SABLONS, Frankreich
Couverture souple. Zustand: bon. R100073073: 2009. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 275 pages - quelques pages désolidarisées - étiquette collée sur le 2ème plat. . . . Classification Dewey : 510-Mathématiques. Artikel-Nr. R100073073
Anzahl: 1 verfügbar