Verwandte Artikel zu Le règne de la quantité et les signes des temps

Le règne de la quantité et les signes des temps - Hardcover

 
9782494863248: Le règne de la quantité et les signes des temps

Zu dieser ISBN ist aktuell kein Angebot verfügbar.

Inhaltsangabe

Résumé du livre :

Paru en 1945 dans une Europe en ruines, Le règne de la quantité et les signes des temps, est un livre majeur dans l’œuvre de René Guénon, qui synthétise les différentes facettes doctrinales issues de la Tradition primordiale.
Dès les premiers chapitres de cet essai, l’auteur insiste sur des lois métaphysiques fondamentales, comme le rapport entre la qualité et la quantité, l’essence et la substance, l’unité et l’uniformité ainsi que la conception traditionnelle de l’espace et du temps. Loin des théories « mécanistes » et « évolutionnistes », il décrypte la vision du monde des anciens à travers divers exemples particuliers (art, artisanat, économie, aménagement du territoire, chronologie… etc.) et dresse une critique implacable de multiples dérives modernes (psychanalyse, darwinisme, cartésianisme, néo-spiritualisme, pseudo-initiation… etc.).
Enfin, cet ouvrage aborde les différentes étapes de l’anti-tradition et place notre époque à la vieille de la fin d’un grand cycle, qui se terminera nécessairement par un cataclysme en tant que « fin d’un monde » et non pas la « fin du monde ».

Biographie de l’auteur :

René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur et métaphysicien français, « figure inclassable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle ». Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités. Ses œuvres s’intéressent principalement à la métaphysique, au symbolisme, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne.
L'ensemble de ses écrits forment une œuvre de réconciliation mettant en lumière le patrimoine spirituel qui a fait vivre l'Orient et l'Occident : toutes les religions auraient dû être des traductions de la tradition primordiale selon laquelle l'homme n'est pas réduit à sa courte humanité. René Guénon rappelle cette vérité fondamentale, fil rouge qui court d'une religion à l'autre. Il a réuni ce qui était épars pour rapprocher tous les croyants.
Aujourd'hui, la plupart des individus ont été coupés de leurs racines spirituelles et religieuses et sont confrontés au néant. L'œuvre de Guénon est incontournable pour éclairer le chaos de notre monde et en réhabiliter une vision alternative, celle en laquelle nos ancêtres ont cru pendant des siècles.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

  • VerlagLes Pangolins Editions
  • Erscheinungsdatum2023
  • ISBN 10 2494863244
  • ISBN 13 9782494863248
  • EinbandTapa dura
  • SpracheFranzösisch
  • Anzahl der Seiten348
  • HerausgeberEditions Les Pangolins
  • Kontakt zum HerstellerNicht verfügbar

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben

Weitere beliebte Ausgaben desselben Titels