Oeuvres complètes: Tome 8 A, 1761-1762: Tome XIII A (Bibliotheque Du Xviiie Siecle, 68) - Softcover

Rousseau, Jean-Jacques

 
9782406180890: Oeuvres complètes: Tome 8 A, 1761-1762: Tome XIII A (Bibliotheque Du Xviiie Siecle, 68)

Inhaltsangabe

A l'automne 1761, Rousseau fait parvenir à Malesherbes son Essai sur l'origine des langues. Dans les semaines qui suivent, il poursuit sa réflexion sur la question de l'intérêt et adresse à Malesherbes quatre lettres " autobiographiques " qui constituent un tournant dans son oeuvre.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorinnen und Autoren

Catriona Seth, titulaire de la chaire Maréchal Foch à l'université d'Oxford, est membre de l'Académie britannique, de l'Academia Europaea et de l'Académie Royale de Belgique. Elle est l'auteure de nombreux travaux sur la littérature française et l'histoire culturelle du XVIIIe siècle.



Pierre Frantz est professeur émérite à Sorbonne Université. Il est membre du CELLF UMR8599 (Centre d'étude de la langue et des littératures françaises). Ses travaux portent sur de nombreux aspects du théâtre, de la dramaturgie et de la littérature dramatique du XVIIIe siècle.



Christophe Martin est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Il s'intéresse en particulier aux liens entre fiction et philosophie au Siècle des lumières. Il a été responsable, avec Geneviève Artigas-Menant, du « Corpus Robert Challe » et d'une édition électronique des oeuvres de l'auteur.



François Jacob, professeur à l'université Jean-Moulin - Lyon III, est membre du comité éditorial des oeuvres complètes de Rousseau et travaille présentement à une monographie sur François Tronchin, « passeur » des Lumières. Président de la Société Voltaire, il coordonne les activités d'un groupe de chercheurs intéressés par la réception contemporaine des Lumières.



Jacques Berchtold est professeur de littérature (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ; Sorbonne Université). Il codirigea les Annales Rousseau et les collectifs Rousseau visité,Rousseau visiteur ; L'Amour dans La Nouvelle Héloïse ; Lire la Correspondance de Rousseau ; Rousseau, Calvin, Genève ; Rousseau et le spectacle et Les Confessions : se dire, tout dire. Il dirige depuis 2014 la Fondation Bodmer (Genève).

Von der hinteren Coverseite

À l'automne 1761, le succès de la Julie ne se dément pas, Le Contrat social et l'Émile sont sous presse, mais Rousseau reste actif. Il fait parvenir à Malesherbes le manuscrit de l'Essai sur l'origine des langues, il écrit aussi à un inconnu une longue lettre sur la question de l'intérêt et, dans les mois qui suivent, esquisse divers projets, en partie inédits. La période est pourtant loin d'être sereine : accablé de douleurs et d'inquiétudes, Rousseau écrit à Malesherbes quatre lettres pour lui expliquer « le vrai tableau de son caractère », donnant à son oeuvre une inflexion mémorialiste capitale. L'orage approche : en mai 1762, la diffusion du Contrat social est interdite, en juin, celle de l'Émile est interrompue. Rousseau n'a d'autre choix que la fuite.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.