Kudrun is a hybrid work, combining the features of several literary genres. Simultaneously secularizing the hagiography and Christianizing the magical pagan, it introduces epic and novelistic motifs into the story of the quest for a bride.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Géraldine Veysseyre, philologue, historienne des textes et de la langue, a été formée par le Professeur Gilles Roussineau qui a encadré ses recherches sur les Bruts français. Depuis lors, elle s'intéresse aux ouvrages religieux composés ou traduits du latin, en particulier aux Pèlerinages de Guillaume de Digulleville et à la Légende dorée, dont elle étudie la diffusion et l'influence culturelle.
Danielle Buschinger a étudié les relations unissant les littératures française et allemande au Moyen Âge, et ce dans l'épopée, le roman courtois et arthurien, le lyrisme courtois et les chroniques. Dans ce périmètre s'inscrivent ses éditions et traductions de textes médiévaux allemands, notamment celle de Sangspruchdichtung (poésie du « discours chanté » gnomique, religieuse et politique), la Chanson des Nibelungen, Parzival, l'Épopée de Théodoric, La poésie d'amour (Minnesang), Hartmann von Aue.
Alain Corbellari est spécialiste de l'histoire des études médiévales et de la réception du Moyen Âge dans la Modernité (en particulier dans la bande dessinée et dans la musique), il a aussi travaillé sur l'amour courtois, la lyrique de la fin du Moyen Âge, les fabliaux et la chanson de geste (plus particulièrement la geste de Guillaume d'Orange).
Joyau méconnu de la littérature allemande médiévale, Kudrun est née ca 1240 dans l'espace bavarois-autrichien. Tout comme les poèmes épiques narratifs (« deutsche Chansons de geste »), elle est fondée sur le motif de la quête de la fiancée. Y surviennent des aventures fantastiques situées en Orient (enlèvement de Hagen par un griffon, épisodes de la « mer figée » ou de la montagne aimantée), témoins d'un imaginaire qui a pu influencer par ailleurs le portrait du guerrier sauvage et violent qu'est Wate. Comme d'autres épopées allemandes, Kudrun est une oeuvre hybride : sécularisant l'hagiographie tout en christianisant le merveilleux païen, son auteur y a aussi intégré des éléments de l'épopée héroïque comme du roman d'amour et d'aventure.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anzahl: 3 verfügbar
Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9782406171225
Anzahl: 1 verfügbar
Anzahl: 2 verfügbar