In order to define modernity in the fine arts, music, and literature, this work explores the function of this category as it is used by artists, art critics, historians, and philosophers to rethink the norms of art and the links between art, politics, and life.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Regroupement d'auteurs
Marina Mestre Zaragozá, ancienne élève de l'ENS Fontenay - Saint-Cloud et agrégée d'espagnol, est professeur à l'université Jean-Moulin - Lyon III. Ses recherches portent sur l'histoire des idées, la civilisation, la littérature et la poétique en Espagne au Siècle d'Or.
Baptiste Tochon-Danguy, ancien élève de l'ENS de Lyon, agrégé de philosophie, est doctorant à l'École pratique des hautes études sur « Il furore dell'arte : sculpture et métaphysique du mouvement de Jacopo della Quercia à Giambologna ». On lui doit des articles sur la notion de matière chez Michel-Ange et Marsile Ficin et sur la notion d'exercice dans la théorie de l'art maniériste.
Audrey Rieber est maîtresse de conférences HDR en philosophie à l'ENS de Lyon. Ses recherches portent sur l'esthétique et la philosophie de l'art, en particulier dans le domaine germanophone, sur les questions de forme, d'image, de symbole et d'historicité. Elle a notamment publié Art, histoire et signification. Un essai d'épistémologie d'histoire de l'art autour de l'iconologie d'Erwin Panofsky (Paris, 2012).
Qu'est-ce qu'un art, un style et un artiste modernes ? Pour définir la modernité dans les beaux-arts, la musique et la littérature, il ne suffit pas d'invoquer une période historique ou des caractères stylistiques. Il faut plutôt interroger la fonction de cette catégorie telle qu'elle est mobilisée par les artistes, critiques d'art, historiens et théoriciens, en particulier dans son rapport à l'histoire et au présent, ainsi que la façon dont elle bouleverse les normes esthétiques. En montrant comment la revendication (ou la condamnation) de la modernité repose sur une conception des buts de l'art, les contributions des philosophes, littéraires, historiens de l'art et musicologues ici rassemblées explorent les liens nouveaux tissés entre art, vie et politique.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: ISD LLC, Bristol, CT, USA
paperback. Zustand: New. 1st. Artikel-Nr. 1640891
Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9782406137511
Anzahl: 1 verfügbar