Le Mariage forcé, Les Plaisirs de l'île enchantée (Litteratures Francophones, 730) - Softcover

Molière

 
9782406124436: Le Mariage forcé, Les Plaisirs de l'île enchantée (Litteratures Francophones, 730)

Inhaltsangabe

Ce volume contient deux comédies-ballets : Le Mariage forcé, dansé en ballet au Louvre, puis adapté en comédie en 1668, et La Princesse d'Elide, qui marque la participation de Molière à un fastueux programme de festivités organisées au château de Versailles en mai 1664.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorinnen und Autoren

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique - verbal, gestuel et visuel, de situation - et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes.

Charles Mazouer, professeur honoraire à l'université de Bordeaux Montaigne, est spécialiste de l'ancien théâtre français. Outre l'édition de textes de théâtre des XVIe et XVIIe siècles, il a notamment publié Molière et ses comédies-ballets, les trois tomes du Théâtre français de l'âge classique ainsi que Théâtre et christianisme. Études sur l'ancien théâtre français. Il achève le second volume de sa Transcendance dans le théâtre français.

Von der hinteren Coverseite

Ce volume contient deux comédies-ballets que Molière réalisa pour Louis XIV, au service de qui il se trouvait de plus en plus engagé. Dans Le Mariage forcé, un bourgeois âgé et sensuel se trouve forcé d'épouser une jeune femme séductrice qu'il convoitait sans la connaître. L'argument de la pièce fut d'abord un ballet dansé au Louvre en janvier 1664, notamment par le roi, dont Molière tira une comédie en 1668. La Princesse d'Élide, d'un ton marivaudien, marque quant à elle la participation de Molière à un fastueux programme de festivités intitulées Les Plaisirs de l'île enchantée organisées trois jours durant au château de Versailles en mai 1664.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.