The meaning of musical terms contained in written sources have been modified over the centuries, and at the same time, some terms remain hard to understand. This volume examines the musical terms of the Renaissance through some contributions focused on French and Spanish vocabulary.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Regroupement d'auteurs
Yan Greub est chargé de recherche au CNRS (laboratoire ATILF de Nancy) et directeur du Französisches Etymologisches Wörterbuch et du Glossaire des patois de la Suisse romande (université de Neuchâtel). Ses travaux concernent la linguistique historique de la Galloromania et la philologie des textes français du Moyen Âge.
Paul-Alexis Mellet est professeur à l'université de Genève et membre de l'Institut d'histoire de la Réformation. Il étudie les relations entre politique et religion à la fin de la Renaissance, et a notamment publié Les Traités Monarchomaques. Confusion des temps, résistance armée et monarchie parfaite (vers 1560-vers 1600) . Il est également coéditeur de plusieurs éditions critiques.
Chiara Lastraioli est professeur d'études italiennes à l'université de Tours (département d'italien et CESR) et ancienne élève de l'université de Florence. Ses recherches portent sur les littératures italienne et française de la Renaissance. Elle coordonne le projet de recherche EDITEF, et dirige le programme Bibliothèques Virtuelles Humanistes ainsi que la Maison des Sciences de l'homme Val de Loire.
Laurent Gerbier, normalien, agrégé, docteur, est maître de conférences en philosophie de la Renaissance et de l'âge classique à l'université de Tours (Centre d'études supérieures de la Renaissance). Ses principaux travaux publiés portent sur Machiavel, La Boétie et Montaigne, ainsi que sur l'épistémologie de la science politique pré-moderne, et sur la pensée politique à la cour de Charles Quint.
Les chercheurs et musiciens intéressés par la musique ancienne s'orientent souvent vers des sources écrites (théoriques surtout) afin de mieux appréhender ce répertoire. Mais comprend-on vraiment ces textes ? En effet, de nombreux termes musicaux ont vu leur signification modifiée au fil des siècles, tandis que d'autres, aujourd'hui disparus, renferment des sens encore obscurs. Ce volume vise à analyser les mots de la musique au moment où ils s'émancipent du latin, c'est-à-dire à la Renaissance, à travers un ensemble de contributions qui mettent à l'honneur le français et les langues ibériques. Cette alliance inédite entre lexicologie historique et musicologie nous invite ainsi à lire la musique d'abord par ses mots
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: ISD LLC, Bristol, CT, USA
paperback. Zustand: New. Artikel-Nr. 1573291
Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9782406121114
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Kennys Bookstore, Olney, MD, USA
Zustand: New. 2022. Paperback. . . . . . Books ship from the US and Ireland. Artikel-Nr. V9782406121114
Anzahl: 2 verfügbar