This book seeks to create a theoretically coherent account of Baudelaire's reflections on the various functions attributed to memory in his critique of art, from Salon de 1846 to Le Peintre de la vie moderne.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Julien Zanetta mène ses recherches postdoctorales à l'université de Genève. Il a publié des articles sur Baudelaire, Théophile Silvestre et les frères Goncourt, ainsi que sur les liens unissant littérature et peinture au mate siècle.
Partagée, singulière, profonde, répétitive, créative, la mémoire que Baudelaire définit dans ses écrits esthétiques est à géométrie variable. Un seul terme embrasse, en effet, des opérations aussi différentes que l'apparition passive du souvenir, sa recherche active, la mémorisation, la remémoration ou encore le souvenir réélaboré par l'imagination. Mais toutes sont essentielles au « culte des images » la « grande », « unique », « primitive passion » du poète des Fleurs du Mal. Et s'il fallait trouver une figure à qui ce culte serait dédié, nul doute que l'honneur reviendrait à Mnémosyne, mère des Muses.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: ISD LLC, Bristol, CT, USA
paperback. Zustand: New. 1st. Artikel-Nr. 1146371
Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9782406090458
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Kennys Bookstore, Olney, MD, USA
Zustand: New. 2019. Paperback. . . . . . Books ship from the US and Ireland. Artikel-Nr. V9782406090458
Anzahl: 2 verfügbar
Anbieter: moluna, Greven, Deutschland
Kartoniert / Broschiert. Zustand: New. Artikel-Nr. 907472311
Anzahl: 1 verfügbar