La Desindustrialisation de la Lorraine Du Fer (Histoire Des Techniques) - Softcover

Raggi, Pascal

 
9782406087236: La Desindustrialisation de la Lorraine Du Fer (Histoire Des Techniques)

Inhaltsangabe

This book revisits the role of innovation in altering the work done by the Hommes du fer of Lorraine during the period of deindustrialization that affected France between the 1960s and the beginning of the twenty-first century. It is the historical account of the end of an old industrial world.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorinnen und Autoren

Pascal Raggi est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Lorraine. Ses recherches concernent l'histoire économique, industrielle, minière et sociale. Il est l'auteur du livre Les Mineurs de fer au travail (Metz, 2007) et a codirigé Genre et techniques (Rennes, 2013) et Les Syndicats face à la violence militante (Paris, 2018). Ses derniers articles abordent le thème de la désindustrialisation.



Anne-Françoise Garçon, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirige le Centre d'histoire des techniques. Ses travaux interrogent l'histoire technique de l'industrialisation, l'histoire de l'innovation et des ingénieurs. Elle s'intéresse, depuis 2007, aux régimes de la pensée opératoire, une approche en histoire intellectuelle des techniques (L'Imaginaire et la pensée technique, Paris, 2012).



André Grelon, directeur d'études à l'EHESS, Centre Maurice Halbwachs, travaille sur l'histoire et la sociologie des professions techniques. Ses recherches portent sur l'histoire de la formation des ingénieurs en France et en Europe, sur la sociologie des cadres, sur l'histoire du patronat chrétien en France. Il a récemment codirigé Des ingénieurs pour un monde nouveau (Bruxelles, 2016).

Von der hinteren Coverseite

Ce livre revient sur le rôle de l'innovation dans la modification du travail des « Hommes du fer » de Lorraine pendant la période de désindustrialisation qui a touché la France des années 1960 jusqu'au début du XXIe siècle. Des grèves des mineurs de 1963 aux protestations des sidérurgistes contre l'arrêt définitif de hauts-fourneaux (Florange 2011-2013), de l'Est de la France au Luxembourg, des mines aux usines, cet ouvrage plonge au « coeur du réacteur » de la désindustrialisation. À partir d'archives inédites ou peu consultées par les historiens et avec des témoignages de travailleurs des deux activités soeurs que sont l'extraction du minerai de fer et la sidérurgie, cet ouvrage est le récit historique de la fin d'un monde industriel ancien.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Weitere beliebte Ausgaben desselben Titels

9782406087243: La Désindustrialisation de la Lorraine du fer

Vorgestellte Ausgabe

ISBN 10:  2406087247 ISBN 13:  9782406087243
Verlag: CLASSIQ GARNIER, 2019
Hardcover