Vue par des millions de visiteurs, l'Exposition coloniale internationale de 1931 est l'ultime représentation de la "Plus Grande France", à l'heure des premières contestations du fait colonial et de craquements annonciateurs de la fin des empires. A l'invitation de la France et sous l'égide du maréchal Lyautey, les nations alliées ou proches de la France ― sauf la Grande-Bretagne ― rivalisent d'inspiration pour présenter leurs pavillons respectifs. Dans le bois de Vincennes s'installe l'éphémère cité d'un monde dominé par l'Occident qui déploie, pour en tirer gloire, chefs-d'oeuvre et créations culturelles principalement issues d'Afrique et d'Asie. C'est aussi un permanent spectacle animé par des piroguiers sur le lac Daumesnil, des serveurs de café maure, des artisans indochinois, des tisseuses de kilims. Le soir venu, une féérie d'eau et de lumière découpe coupoles et tours en silhouettes magiques. Premier, voici trente ans, à interroger ce moment de l'histoire coloniale, cet ouvrage fondateur s'enrichit, aujourd'hui, d'un avant-propos et d'une postface qui discute sa place et son intelligibilité dans les débats autour et issus de la recherche scientifique postcoloniale et décoloniale.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Catherine Hodeir, docteure en histoire (université Paris I Panthéon-Sorbonne), est l'auteure de nombreuses contributions sur les expositions coloniales. Michel Pierre, agrégé d'histoire, a publié nombre d'articles et d'ouvrages relatifs à l'histoire coloniale de la France, dont Sahara, le grand récit (Belin, 2014) et Le Temps des bagnes (Tallandier, 2019).
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: medimops, Berlin, Deutschland
Zustand: very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. Artikel-Nr. M02377359485-V
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: RECYCLIVRE, Paris, Frankreich
Zustand: Comme neuf. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. Artikel-Nr. 6650202605211APF19782377359
Anzahl: 1 verfügbar