Verwandte Artikel zu Financement de projet et partenariats public-privé

Financement de projet et partenariats public-privé - Softcover

 
9782376876847: Financement de projet et partenariats public-privé

Inhaltsangabe

Les partenariats public-privé se développent car le financement des grandes infrastructures ne peut se suffire des seuls fonds publics. - 2 chapitres donnent la logique générale de ce montage. - 4 chapitres traitent ensuite de la relation de la société concessionnaire avec les investisseurs, la personne publique, les partenaires techniques et les prêteurs. - 1 chapitre particulier est consacré l'étude détaillée de plusieurs cas réels couvrant leur développement et leur réalisation. - 1 chapitre approfondit les questions d'analyse financière, de comptabilité et de modélisation financière.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorinnen und Autoren

Clément Fourchy est ingénieur et diplômé de l’ESSEC. Il est directeur général adjoint d’Espelia, cabinet de conseil au secteur public. Il assiste depuis 20 ans les décideurs publics dans la conception et le déploiement de leurs projets PPP, dans des secteurs d’activités et zones géographiques très diversifiés. Il a été détaché pendant 3 ans au sein du Centre Européen d’Expertise sur les PPP de la Banque Européenne d’Investissement.

Ingénieur, diplômée de finance d’HEC et auditeur de l’École de Guerre, C. Mauviot a 15 ans d’expérience des projets d’infrastructures internationaux en tant que développeur, directeur de projet et administrateur. Après avoir occupé des postes en intelligence économique et stratégie, elle se spécialise en PPP et financement structurés, qu’elle enseigne à HEC.



Professeur associé à Paris X - Nanterre et maître de conférences à l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Michel Lyonnet du Moutier a créé et dirige le master professionnel "Financement de projet - Financements structurés" cohabilité entre ces deux institutions. Il est l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur le financement sur projet et les partenariats public-privé et d'une série d'articles sur ce thème. Ingénieur ETP et INSEAD (MBA), l'auteur a précédemment travaillé pendant vingt ans dans différentes entreprises de construction, dont les dix dernières années consacrées exclusivement au montage et à la négociation d'opérations en financement sur projet, en France et à l'étranger.

Von der hinteren Coverseite

La 3e édition de Financement de projet et partenariats public-privé a été fortement enrichie et remaniée par rapport à la 2e édition (2012) pour tenir compte notamment de l’augmentation des risques relatifs à l’environnement, à la géopolitique et aux crises financières, ainsi que de l’évolution du cadre juridique (ex. introduction du marché de partenariat) et financier (ex. apparition des Green Bonds).
La complexification des relations entre actionnaires industriels et financiers de la société de projet – à la fois investisseurs et porteurs de la gouvernance – a justifié l’introduction d’un nouveau chapitre sur les investisseurs présentant leurs stratégies et les contrats qui en découlent.
Pour illustrer la mise en oeuvre concrète des outils financiers et juridiques, un nouveau chapitre approfondit quatre projets emblématiques et très variés : ligne à grande vitesse ToursBordeaux, rocade L2 (Marseille), Ohio River Bridges (Indiana, USA) et viaduc de Millau. Nous avons construit, pour chacun d’eux, un « récit » à partir d’entretiens avec leurs différents acteurs afin de présenter les problématiques rencontrées pendant le montage initial (PPP ou concession ; financement bancaire ou obligataire, etc.), les phases de réalisation (archéologie, environnement, etc.), puis d’exploitation (renégociation des contrats et refinancement).
De manière plus générale, nous avons conservé la structuration de l’ouvrage par familles d’acteurs – afin de comprendre la logique propre à chacune et leurs conflits d’intérêts potentiels – et l’organisation en plusieurs niveaux de lecture (chapitres globaux et auto-suffisants, encadrés, etc.) qui permet au lecteur de trouver, selon son niveau d’implication dans le sujet, une vision globale et des approfondissements thématiques.
L’ouvrage s’adresse donc à des étudiants en 2e ou 3e cycle en Université et en écoles de commerce ou d’ingénieurs, ainsi qu’aux professionnels du secteur.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

EUR 17,85 für den Versand von Frankreich nach USA

Versandziele, Kosten & Dauer

Suchergebnisse für Financement de projet et partenariats public-privé

Beispielbild für diese ISBN

Lyonnet Du Moutier, Michel; Fourchy, Clément; Mauviot, Charlotte
Verlag: EMS GEODIF, 2023
ISBN 10: 2376876842 ISBN 13: 9782376876847
Neu Softcover

Anbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich

Verkäuferbewertung 5 von 5 Sternen 5 Sterne, Erfahren Sie mehr über Verkäufer-Bewertungen

Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9782376876847

Verkäufer kontaktieren

Neu kaufen

EUR 52,00
Währung umrechnen
Versand: EUR 17,85
Von Frankreich nach USA
Versandziele, Kosten & Dauer

Anzahl: 1 verfügbar

In den Warenkorb