Magdalena. Femmes du fleuve est un roman graphique issu d'un processus de recherche-création sur la vie des paysannes habitant sur les rives du fleuve Magdalena en Colombie. Le livre part de la source dans les montagnes andines et suit le cours du fleuve jusqu'à son embouchure dans la mer des Caraïbes. Il parcourt les histoires de huit femmes et les récits qu'elles tissent en relation avec les gens du fleuve, l'eau, la faune, la flore. Le roman montre également les résistances de ces femmes face aux projets d'aménagement et extractifs qui interrompent le cours de l'eau, ainsi que les voies parallèles de réexistence pour réinventer la vie après certaines conséquences irréparables. L'objectif de ce livre, au croisement de la recherche scientifique en géographie et de la création artistique, est de mettre en lumière des histoires de vie qui ne sont pas souvent racontées, des réalités invisibilisées par des récits sur le fleuve essentiellement utilitaristes ou portés par des voix masculines. Magdalena souhaite faire exister non seulement les pluralités de formes selon lesquelles les femmes vivent sur et avec le fleuve Magdalena, ainsi que les continuités écologiques et culturelles qui unissent ce grand territoire de terre et d'eau.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Navigatrice hors pair, Carolina traque les oiseaux des mondes flottants. Originaire de Bogota, elle s'aventure au-delà des chemins urbains pour aller écouter et mettre en lumière les récits des habitant·es de l’eau et leurs voisin·es nonhumain·es.Après un détour par l’économie, Carolina croise la route de la géographie qui attire son attention et la fait bifurquer. Elle traverse maintenant les cartes, les frontières et les paysages toujours chaussée de ses bottes de sept lieues.
Chercheuse et exploratrice des mondes de l'eau et de l’énergie en Colombie,Flora vient de la Méditerranée où elle a exploré le théâtre, l’espagnol et les sciences sociales. Dans ses moments libres elle fait une thèse de géographie.Guidée par les rencontres, la tête dans les nuages et les pieds on ne sait trop où, elle arpente les chemins pour écouter des histoires, découvrir des paysages et comprendre pourquoi les panneaux solaires ont remplacé les fleurs dans les campagnes.
Promeneuse, rêveuse et observatrice contemplative de la vie, Jhineth est artiste visuelle. Elle décrypte les territoires, écoute des histoires, dessine la vie quotidienne en portant une attention particulière à toutes les formes du vivant et de l'eau.Ses dessins sont des tissages sont les fils sont l’eau, les montagnes, les graines, le maïs, les paysan·nes qui cultivent, les femmes qui font vivre les foyers, leurs enfants qui travaillent en communauté.
Illustratrice, elle tisse des liens humains et des pages de fanzine. La notion de «communauté», la créativité et le travail collectif sont essentiels dans sa pratique artistique, de même que les questions sociales et environnementales.Cuisinière d'un intarissable bouillon de culture, Sylvia ouvre les yeux et tend l’oreille, prête à dégainer son crayon. Ainsi, son imagination et son rire redessinent le monde qui se met à danser au rythme des rugissements qu’elle entend partout où elle passe.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: LiLi - La Liberté des Livres, CANEJAN, Frankreich
Zustand: as new. vendeur professionnel. envoi soigne en 24/48h. Artikel-Nr. 2607210001407
Anzahl: 1 verfügbar