9782357330917: InDetails: DL-Architects

Inhaltsangabe

InDetails c'est l'occasion, pour les architectes Patrick Devanthéry et Inès Lamunière, de présenter trois projets, signés de leur agence, dont le dénominateur commun est la relation dense et approfondie qui s'est établie entre la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage. La conception et la réalisation du centre opérationnel de PMI International à Lausanne (2006 et 2010), de la faculté des Sciences de la vie à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (2009) ou de la tour de la Télévision Suisse Romande à Genève (2010) questionnent l'architecture à toutes ses échelles. La grande taille les assimile à des fragments urbains, la matérialisation leur confère une valeur d'objet contrôlé jusqu'au dernier détail. Toute entreprise souhaite donner d'elle-même une image forte qui résume sa philosophie, qui la distingue aux yeux du public et à laquelle ses collaborateurs puissent s'identifier. Cette "image" génératrice se reflète dans sa manière de fonctionner, de communiquer et d'interagir avec le public, et jusque dans la conception de ses espaces. Du plan à la coupe, du plan masse au détail, l'agence dl-a cherche à montrer le lien qui unit le client et l'architecte dans la définition et la transcription de la mise en espace destinée à des communautés de travail aussi différentes que peuvent l'être les collaborateurs du siège mondial d'une entreprise multinationale, les chercheurs en génétique et science de la vie d'une des plus prestigieuses universités du monde, les journalistes et les administrateurs d'un grand groupe de presse et de radiotélévision. A l'iconographie muette s'ajoutent de grandes photographies où transparaît ce que les espaces et les matières peuvent dégager, et trois textes introductifs confiés à Joseph Abram, Jean-François Caille et Emmanuel Caille.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorin bzw. den Autor

Inès Devanthéry-Lamunière est née à Genève en 1954. Elle accomplit ses études d'architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sous la direction de Joseph Rykwert et Paolo Portoghesi. Elle est membre de l'Institut suisse de Rome, puis assistante à l'Institut de théorie et histoire de l'architecture de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich auprès de Werner Oechslin. Elle est ensuite nommée professeure de théorie et projet de l'architecture à l'EPFZ en 1991 puis en 1994 à l'EPFL. En 1996 et 1999, elle est également professeure invitée à la GSD de l'Université de Harvard. Elle est corédactrice de la revue «FACES», Journal d'architecture, et a collaboré à de nombreuses publications. Parallèlement à son activité d'enseignante, elle codirige «Devanthéry & Lamunière Architects» à Genève et Lausanne.

Von der hinteren Coverseite

Avec In Details, les architectes Patrick Devanthéry et Inès Lamunière explorent l'univers de la "Corporate Identity".

Corporate Identity

Toute entreprise veut donner d'elle-même une image forte qui résume sa philosophie, qui la distingue aux yeux du public et à laquelle ses collaborateurs puissent s'identifier. Cette "image", génératrice et résultante des valeurs fondamentales de l'entreprise, se reflète dans sa manière de fonctionner, de communiquer et d'interagir avec le public, mais aussi dans la conception de ses espaces de travail, là où l'architecte a un rôle majeur à jouer.

A travers trois grands projets récemment réalisés par leur agence, Patrick Devanthéry et Inès Lamunière cherchent à montrer le lien qui unit le client et l'architecte dans la définition et la transcription de la corporate identity.

L'ouvrage n'est pas centré sur le seul travail de l'architecte, comme processus de projet, mais bien plutôt sur l'interface avec le maître d'ouvrage : quels sont ses besoins, ses aspirations, comment veut-il organiser les espaces de ses collaborateurs ?

Sortant simultanément début mai 2010, trois cahiers grand format, de 36 pages chacun, présentent ces projets appréhendés sous l'angle de la Corporate Identity : le centre opérationnel de PMI International à Lausanne, la faculté des Sciences de la Vie à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et la Tour de la Télévision Suisse Romande à Genève. Aux plans généraux, aux détails de construction s'ajoutent une illustration ample et généreuse ainsi que des textes introductifs de Joseph Abram, Jean-François Caille et Emmanuel Caille.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.