Marcel Proust, la vie, le temps - Softcover

Erman, Michel

 
9782330153656: Marcel Proust, la vie, le temps

Inhaltsangabe

Il est habituel de considérer "A la recherche du temps perdu" comme le roman du devenir-écrivain. C'est oublier que le protagoniste n'aspire pas seulement à réaliser une vocation littéraire aboutissant à un "beau livre", il s'interroge avant tout sur la vie elle- même. Partant de ce constat, Michel Erman montre que Proust fait se confronter l'être et le devenir, la vie telle qu'elle va, avec ses heurs et ses absences, et les imprévus du vivre et du livre. Cette approche originale du texte proustien ouvre au lecteur des portes jusque-là cachées et prend la forme d'une méditation sur la vie et le temps. On verra que Proust n'est pas seulement un immense romancier mais qu'à sa manière il est aussi un philosophe de l'existence. Michel Erman est écrivain et philosophe, il est l'auteur de nombreux essais portant sur les passions. Il est aussi spécialiste de Marcel Proust à qui il a consacré plusieurs livres dont "Marcel Proust. Une biographie" et "Bottins proustiens" (La Table ronde).

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorin bzw. den Autor

Philosophe et écrivain, Michel Erman a consacré une part importante de son œuvre à Marcel Proust. Il est l'auteur de L'Œil de Proust (Nizet, 1990), Marcel Proust, une biographie (Fayard, 1994), Les 100 Mots de Proust (PUF, 2013), Le Paris de Proust (Alexandrines, 2015) et Bottins proustiens (La Table ronde, 2016).

En tant que philosophe, il s'intéresse particulièrement aux passions contemporaines, que nous retrouvons dans ses essais philosophiques : La Cruauté. Essai sur la passion du mal (PUF, 2009), Éloge de la vengeance (PUF, 2012), Le Lien d'amitié (Plon, 2016), Au bout de la colère. Essai sur une passion contemporaine (Plon, 2018), Aimons-nous encore la liberté ? (Plon, 2019).

Von der hinteren Coverseite

Il est habituel de considérer "À la recherche du temps perdu" comme le roman du devenir-écrivain. C'est oublier que le protagoniste n'aspire pas seulement à réaliser une vocation littéraire aboutissant à un "beau livre", il s'interroge avant tout sur la vie elle- même.
Partant de ce constat, Michel Erman montre que Proust fait se confronter l'être et le devenir, la vie telle qu'elle va, avec ses heurs et ses absences, et les imprévus du vivre et du livre.
Cette approche originale du texte proustien ouvre au lecteur des portes jusque-là cachées et prend la forme d'une méditation sur la vie et le temps. On verra que Proust n'est pas seulement un immense romancier mais qu'à sa manière il est aussi un philosophe de l'existence.

Michel Erman est écrivain et philosophe, il est l'auteur de nombreux essais portant sur les passions. Il est aussi spécialiste de Marcel Proust à qui il a consacré plusieurs livres dont "Marcel Proust. Une biographie" et "Bottins proustiens" (La Table ronde).

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.