Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision

3,8 durchschnittliche Bewertung
( 31.242 Bewertungen bei Goodreads )
 
9782311001051: Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision
Reseña del editor:

" Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent parfois les pieds dans le tapis. " Cette phrase lapidaire résume bien le point de départ de la réflexion développée dans cet ouvrage. Simples mortels, nous le sommes, loin de l'homo economicus de la théorie. Partiellement ou mal informés, paresseux, pressés, nous sommes souvent amenés à prendre des décisions regrettables, parfois fatales, allant à l'encontre de nos intérêts, de notre santé, de notre bonheur même. Appliquant les découvertes de la psychologie sociale aux analyses économiques et juridiques, Richard Thaler et Cass Sunstein se proposent ici de nous fournir un outil nous incitant à prendre la décision la plus intelligente, tout en préservant totalement notre liberté de choix. Telle une maman éléphant, qui, d'un léger coup de trompe, remet gentiment son petit sur la bonne voie, l'approche proposée repose sur le " nudge ", l'incitation douce. Fourmillant d'images et d'exemples tirés de la sphère individuelle (choix de fonds de pension, régime alimentaire, mariage...) comme de la sphère publique (option fiscale, santé, épargne, consommation d'énergie, dons d'organes...), la méthode Nudge est douce mais le ton est alerte, mêlant sérieux et légèreté.

Biografía del autor:

Richard H. Thaler est Professeur d économie et de Sciences comportementales à l Université de Chicago et en dirige le Centre de recherche. Il est aussi Chercheur associé au Bureau national de la recherche économique, où il co-dirige le Projet d économie comportementale. Considéré comme l inventeur de ce domaine de recherche, il écrit depuis de nombreuses années dans le Journal of Economics Perspectives et a publié de nombreux ouvrages.
Cass R. Sunstein, juriste de renommée internationale, est sans doute le Professeur de droit le plus cité de toutes les universités américaines. Il a enseigné pendant 27 ans à l Université de Chicago et dirige à Harvard le Programme sur la régulation des risques. Collaborateur régulier du gouvernement, il a témoigné devant le Congrès à de nombreuses reprises, plaidé pour la Haute Cour de Justice et conseillé des pays comme la Chine, l Afrique du Sud ou la Russie sur la rédaction d une constitution et de réformes juridiques. Auteur de plus de 15 livres, il est un invité récurrent des plateaux de télévision.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben