Le téléphone portable et nous: En famille, entre amis, au travail (Communication et Civilisation)

 
9782296029224: Le téléphone portable et nous: En famille, entre amis, au travail (Communication et Civilisation)

Le téléphone portable et nous : En famille, entre amis, au travail

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Reseña del editor:

Le téléphone portable a envahi notre quotidien. Comment expliquer un tel succès ? Les raisons avancées sont multiples et se conjuguent. Il s'avère inopérant d'expliquer ce phénomène par un argument centré sur la technologie qui, seule, dicterait sa loi au moyen de " révolutions " que vanteraient des marchands, toujours prompts à dominer un marché. Et un raisonnement qui ne tiendrait compte que du social ne permettrait pas non plus d'en appréhender la complexité. La posture choisie dans cet ouvrage consiste donc à cerner les logiques de l'usage, afin de comprendre les processus de légitimation et les significations que produisent les utilisateurs pour s'approprier cet artefact.
Grâce à une enquête qualitative, les pratiques sont analysées dans trois sphères qui, chacune, mettent en évidence de grands répertoires d'usages. L'un est centré sur l'intrafoyer ; il vise à la réassurance et au maintien de la cohésion familiale. L'autre est orienté vers la sociabilité amicale ; il favorise l'expression identitaire. Le dernier touche aux relations de travail et ouvre à la redéfinition des frontières entre vie privée et vie professionnelle.
En somme, si le portable agit tel un micro, désinhibant la parole et offrant aux individus l'opportunité de se raconter, il est aussi devenu un objet qui n'a pas fini de faire parler de lui...

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben