La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir (Tibi) (French Edition)

1 durchschnittliche Bewertung
( 1 Bewertungen bei Goodreads )
 
9782251690063: La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir (Tibi) (French Edition)

De la Rome des Césars au palais de l'Élysée, petit précis de poilitique: désopilant!
Excédé des railleries sur sa barbe, l'empereur Julien écrit en 363 une satire, le Misopogon, autrement dit « l'ennemi de la barbe », destinée à la population christianisée d'Antioche. Plutôt qu'une attaque frontale, Julien traite le sujet à rebrousse-poil et se moque de « ce menton de bouc, que je pourrais, je pense, rendre lisse et net, comme l'ont les jolis garçons ». Il admet que « la barbe doit être une gêne: elle interdit d'imprimer lèvres nettes sur lèvres lisses ».
Au IVe siècle, la barbe d'un empereur faisait donc polémique. En d'autres temps, elle aurait eu un succès fou. La barbe est une arme politique complexe. Bien taillée et à la mode, elle est redoutable. Anachronique, elle est un fardeau.
Julien, avec sa barbe en bataille, n'était pas de son temps. Il n'est pas non plus du nôtre, où le glabre et l'épilé gouvernent: nos politiques ont cessé d'être poilus. Pour autant, la barbe a-t-elle vraiment perdu sa place en politique? Est-il inenvisageable qu'un barbu accède à la présidence? Julien, longtemps surnommé l'Apostat, a des atouts pour faire une belle carrière en politique: il a intrigué les plus grands - Montaigne, Ibsen ou encore Yourcenar -, il a l'expérience de violentes attaques contre son physique et il a réfléchi à la place des poils qui poussent le visage, sur le menton et sur les joues des hommes politiques. Voilà l'occasion d'un échange foisonnant d'anecdotes piquantes, à travers les siècles, d'une discussion à laquelle participent des intervenants de tout poil.
La politique de la barbe ou la barbe en politique: le matin, devant la glace, est-il raisonnable qu'un candidat à la plus haute magistrature puisse penser à autre chose qu'à la lame qui caresse sa joue? Un rasage sans concentration conduit à la balafre. Faire de la politique, c'est séduire. Le barbu peut-il séduire? Bref, faut-il être l'ennemi de la barbe en politique?
Xavier Mauduit est agrégé d'histoire et docteur en histoire de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Sa thèse sur la Maison du prince-président et la Maison de Napoléon III, empereur barbu, de 1848 à 1870, a reçu le Prix Mérimée 2013. Il est co-auteur sur France Inter de l'émission Panique au Mangin Palace - médaille d'or dans la catégorie radio « format magazine » au New York Festival 2007 - et de plusieurs autres émissions sur France Inter et sur Arte.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

About the Author:

Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Sa thèse sur la Maison du prince-président et la Maison de Napoléon III, empereur barbu, a reçu le Prix Mérimée 2013. Il est coauteur sur France Inter de l’émission Panique au Mangin Palace – médaille d’or au New York Festival – et de plusieurs autres émissions sur France Inter et sur Arte.

Review:

Dote d'une formidable erudition et d'un humour impertinant, l'historien Xavier Mauduit brosse une chronique un poil burlesque de la barbe sans jamais raser le lecteur. ... on parcourt les siecles et on s'instruit. ... petit essai vif, malin, bien informe, plein d'esprit et de jeux de mots. A leurs cotes sont convoques Montaigne, Ibsen, Yourcenar, mais aussi Mahomet, King Camp Gillette, Pierre Dac et Benoit Poelvoorde pour dresser avec erudition et legerete une histoire de la barbe en politique... On caresse la peut-etre le livre le plus drole de l'annee, en tout cas le moins barbant...

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben