L'Age des ombres (Romans, Essais, Poesie, Documents) (French Edition)

0 durchschnittliche Bewertung
( 0 Bewertungen bei Goodreads )
 
9782251445397: L'Age des ombres (Romans, Essais, Poesie, Documents) (French Edition)

De la Seconde Restauration à la répression de la Commune de Paris, la vie politique française présente l'étrange paradoxe d'une instabilité extrême, entre révolutions et coups d'état, qui n'entrave pas la diffusion d'une certaine modernité politique, celle du régime représentatif, du suffrage universel masculin et du respect des libertés politiques.
Dans l'histoire de l'apprentissage de la politique moderne, les improbables conspirations tramées par de petites minorités organisées contre un Etat de plus en plus puissant apparaissent bien étranges. Pourtant elles passaient pour des évènements importants, déplorables ou héroïques, relevant pleinement du politique comme le démontrent les popularités des quatre sergents de la Rochelle ou d'un Armand Barbès, les carrières d'un Philippe Buonarroti ou d'un Louis-Auguste Blanqui, l'équipée de la duchesse de Berry ou les tentatives malheureuses de Louis-Napoléon Bonaparte avant qu'il ne devienne Napoléon III.
Evénements mystérieux - dans tous les sens du terme - les complots, imaginés, espérés ou redoutés, quelquefois menés à exécution, coïncident avec le succès du Romantisme et la relance d'une politisation populaire favorisée par la mémoire de la Révolution française. C'est à l'exploration d'un monde délégitimé, largement tombé dans l'oubli, que ce livre est consacré. Il retrace le parcours comme les aspirations de ces acteurs particuliers que sont les conspirateurs et les replace au sein de l'imaginaire politique de leur époque. La conspiration y tient une place essentielle mais fondamentalement bifide: héroïsée, son histoire rejoint les mythes révolutionnaires. Diabolisée, le récit se raffine jusqu'aux plus noires théories du complot dont les structures se perpétuent jusqu'à nos jours.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

About the Author:

Jean-Noël Tardy a soutenu à la Sorbonne en 2011 sa thèse Les catacombes de la politique : conspiration et conspirateurs en France (1818-1870) dont cet ouvrage est une version intégralement remaniée.

Review:

... il propose de visiter ces catacombes de la politique, lieux interlopes ou se fabrique une autre vision du pays, a coups d'utopies, d'attentats et de combats silencieux. ... precis, argumente et largement source... ... une somme vouee a devenir un ouvrage important de l'historiographie de l'age romantique. Dans un livre magistral, qui croise avec finesse les approches politiques, sociales et symboliques, Jean-Noel Tardy a isole un moment cle de l'histoire: celui de la conspiration romantique qui s'epanouit au coeur du XIXe siecle. Jean-Noel Tardy restitue avec precision cet "age des ombres" de la Resauration a la fin du Second Empire.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben