Fragments: Art Rhetorique (Collection Des Universites De France, Band 413) - Softcover

Rufus, Longin

 
9782251004952: Fragments: Art Rhetorique (Collection Des Universites De France, Band 413)

Inhaltsangabe

A la fin de l'annee 272, l'empereur Aurelien faisait executer, a Emese, Cassius Longin, que l'on surnommait la bibliotheque vivante . Enseignant non seulement la grammaire et la rhetorique, mais aussi la philosophie, Longin fut ce qu'on appellerait un humaniste: il pronait un savoir universel et general et ecrivit, par consequent, non seulement des traites de rhetorique et de metrique, mais encore des commentaires sur les oeuvres de Platon. Si ses oeuvres philosophiques furent rapidement oubliees, ses travaux de grammairiens furent admires et cites jusqu'au Moyen Age byzantin. Nos connaissances sur Rufus sont, a ce jour, beaucoup plus restreintes: l'auteur de l'Art Rhetorique est generalement identifie avec Rufus de Perinthe qui vecut dans la deuxieme moitie du IIeme siecle. Notre edition rassemble les textes et les fragments de ces deux auteurs de Rhetorique. Une introduction precede chacun des ecrits, presente les deux auteurs et fait le point sur les recherches qui leur sont relatives. Une notice fournit un commentaire detaille des oeuvres et propose, pour Rufus, un plan de son traite. La tradition manuscrite est relatee avec soin tandis que des notes accompagnent la lecture. L'ouvrage est en outre enrichi d'un index nominum, d'un index verborum, d'un index des noms propres ainsi que d'une table des lieux cites et d'une table des concordances.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorinnen und Autoren

Sophiste



Luc Brisson, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre Jean Pépin), s’est fait connaître par ses travaux sur Platon et Plotin : bibliographies, traductions et commentaires. Il a aussi publié plusieurs livres et articles sur l’histoire de la philosophie et des religions dans l’Antiquité.

Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne. Il a édité plus de vingt traités de rhétorique grecs dans la Collection des Universités de France.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.