La cuisine, c'est beaucoup plus que des recettes

 
9782221082874: La cuisine, c'est beaucoup plus que des recettes

Il y a trente ans, la collection " Les recettes originales de " mettait à la portée du public les principes et les recettes d'une génération de chefs surdoués qui – privilégiant notamment la saveur des produits et la simplicité des présentations – étaient en train de révolutionner la cuisine française. Les différents ouvrages de cette collection devenue mythique, la " Pléiade " des livres de cuisine en quelque sorte, sont des chefs-d'œuvre du genre, des classiques restés inégalés. Pour tous ceux qui voudraient retourner à l'essentiel, et retrouver ce mélange d'excellence et de simplicité, les voici publiés dans une édition revue par les auteurs, à la présentation modernisée, au format et au prix réduits. Le restaurant d'Alain Chapel, à Mionnay près de Lyon, fut pendant près de vingt ans l'une des meilleures tables de France. Alain Chapel nous a quittés en 1990, et cet ouvrage est le seul qu'il ait publié. Passionné par la recherche incessante de produits de qualité, il a contribué en son temps à rajeunir la cuisine française, l'adaptant à notre mode de vie en la faisant plus légère, tout en respectant les solides et indispensables bases techniques classiques. Persuadé que les recettes de cuisine ne doivent pas être des commandements immuables mais une " mise en jeu de ses désirs et de ses émotions gourmandes ", il nous invite à vagabonder dans son imaginaire, et à goûter à ses impulsions gourmandes de grand chef passionné. Livre de recettes, bien sûr, mais aussi livre de réflexion, écrit à quatre mains avec son ami Jean-François Abert, intellectuel épris de cuisine. Vingt ans après sa parution, le livre d'Alain Chapel est plus que jamais d'actualité. On aimera autant les recettes de tradition régionale (poulet de Bresse, gibiers, poissons de rivière), que les recettes originales toutes orientées vers le goût et la qualité.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

About the Author:

Alain Chapel est né à Lyon en 1937. Son père, Roger Chapel, est alors maître d'hôtel au café Vettard, déjà l'un des plus célèbres restaurants de Lyon. Il achète un bistrot de village à Mionnay, qui deviendra trente-deux ans plus tard le restaurant Alain Chapel. Passionné par la cuisine, Alain Chapel fait son apprentissage auprès de Jean Vignard, au restaurant Chez Juliette. Revenu en 1967 aux fourneaux de la maison familiale, la mort subite de son père l'amène à prendre en main les destinées de la maison. Il lui donnera une notoriété internationale, faisant en quelques années de son établissement l'une des premières tables de France. Dès 1969, il obtient une deuxième étoile au Michelin (son père avait mérité la première en 1957). En 1973, il reçoit trois étoiles et quatre toques avec 19 sur 20 au Guide Gault et Millau. Il décède à Lyon en 1990. Aujourd'hui, la maison Alain Chapel, dirigée par Suzanne Chapel, sa veuve, et Philippe Jousse en cuisine, perpétue ce qui a fait sa notoriété.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben