Le dixième lapin blanc - Softcover

Poslaniec, Christian

 
9782211228275: Le dixième lapin blanc

Inhaltsangabe

Pour inventer, mieux vaut partir de la réalité. C'est ce principe que met en oeuvre Christie Spivac dans les romans policiers qu'il écrit. Invité à donner une conférence et animer un atelier d'écriture avec des jeunes à Belley, il lui suffit de regarder autour de lui : des forêts peuplées par des loups, des balançoires grinçantes, une jeune fille qui parle aux hérissons, une capuche rouge trouvée au pied d'un arbre et, surtout, des lapins blancs qui semblent guetter ici ou là. Mais de quoi peuvent-ils bien être le signe ? Sans s'en rendre compte, Christie Spivac mène déjà l'enquête...

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorinnen und Autoren

Christian Poslaniec est né à Paris en 1944 et habite la Sarthe depuis 1959. Il a enseigné le français à divers niveaux, a créé Promolej (Promotion de la lecture et de l'écriture des jeunes), qui organise des stages, des colloques et des manifestations autour du livre. Il est l'auteur de nombreux essais et études pédagogiques, mais aussi de romans, albums, poèmes, nouvelles, documentaires, polars et pièces de théâtre. Il a dirigé pendant dix ans la collection « Zanzibar », aux éditions Milan. En 2003, il a été nommé président de la commission de choix des livres pour la jeunesse du ministère de l'Éducation nationale et consacre le plus clair de son temps à organiser des colloques et des formations et à donner des conférences sur la littérature de jeunesse.

"Le 13 septembre 1946, je nais à vichy, où je grandis en jouant au rugby, en allant beaucoup au cinéma grâce à ma tante, « ouvreuse » au Lux, qui me fait entrer avec mes cousins par la sortie de secours. Je dessine dès la maternelle, ne cesse plus de dessiner, ne fait que passer aux beaux-arts de Clermont-Ferrand et Bourges, exerce divers petits métiers et me retrouve bientôt, par le plus grand des hasards, maquettiste à Paris, aux éditions de l'École, qui muent et deviennent l'école des loisirs. En 1972, nous quittons Paris, moi, un bébé, et sa maman coloriste que j'épouse non pas à cause de son métier mais il nous sera utile. Nous avons un autre bébé, cela en fait deux, deux filles. On s'installe en Touraine et on devient une sorte d'entité auteur-illustrateur(moi)-coloriste(elle) indépendante. On fait des livres, des BD, des documentaires, en changeant de genre dès qu'on commence à s'ennuyer."

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.