Affaire des affaires (L') - tome 1 - L'argent Invisible

4 durchschnittliche Bewertung
( 33 Bewertungen bei GoodReads )
 
9782205061888: Affaire des affaires (L') - tome 1 - L'argent Invisible
Vom Verlag:

Attention, L'Affaire des affaires est un livre qui n'a aucun équivalent en bande dessinée. Un journaliste, romancier, Denis Robert, avec la collaboration de Yan Lindingre, raconte à la première personne sa vie (mouvementée), de son passage à Libé dans les années 90 à sa mise en examen dans l'affaire Clearstream. Le livre explique d'une façon limpide les mécanismes (paradis fiscaux, banques offshore, manque de coopération entre Etats) qui permettent au crime organisé de prendre ses aises dans la nouvelle économie, mais rend également compte des blocages de la justice. Laurent Astier au trait acéré, transforme le tout en un incroyable thriller politico-financier et brosse le portrait, criant de réalisme d'une planète économique et médiatique où l'information devient l'ennemi à abattre.

Über den Autor:

Laurent Astier naît le 9 novembre 1975 dans la banlieue stéphanoise. Il passe son enfance à dessiner ses premières BD, à créer ses premiers héros. Après avoir découvert le rock, la science-fiction et persuadé de vouloir faire de la bande dessinée son métier, il opte pour les Arts Appliqués au lycée de Saint-Étienne. Durant cette période, il dévore de vieux numéros de « Métal Hurlant », les premiers tomes d' « Akira », puis se prend la version animée en pleine face. Il s'expatrie ensuite dans la brousse creusoise, à La Souterraine, pour apprendre qu'il ne voudra pas faire trop longtemps graphiste publicitaire. En 1999, suite à la création avortée d'une agence de communication, il monte à Paris pour intégrer une équipe de développeur de jeux vidéo. Pendant trois ans, il travaille comme développeur et designer sur le jeu Evil Twin, Cyprien's Chronicles, jeu de plateforme-aventure, au sein d'In Utero. En 2001, remarqué par les éditions Glénat, il signe scénario, dessins et couleurs du premier album d'une trilogie d'anticipation, « Cirk ». En 2003, paraît « Gong » aux éditions Vents d'Ouest, roman graphique d'un noir poisseux sur le monde de la boxe et les bas-fonds de New York à la fin des années 40. En 2004, il entreprend une nouvelle trilogie avec son frère Stefan au scénario, « Aven », polar bucolique baigné dans la chaleur estivale de la France d'après mai 68. En 2006, aux éditions Dargaud, il lance « Cellule Poison », polar contemporain sur le trafic de femmes mené de main de fer et sans états d'âmes par la mafia albanaise. Le 5ème et dernier tome est paru en mars 2013. En 2007, il écrit et dessine la BD Blues sur Big Bill Broonzy dans le Chicago des années folles aux éditions BD Music. En 2008, il participe au collectif « Paroles d'illettrisme » paru chez Futuropolis, sur un scénario de Luc Brunschwig. Début 2009, il commence la réalisation des 200 pages du premier tome de « L'Affaire des Affaires », roman graphique à la croisée de l'enquête, du journal intime de la vie de son auteur, le journaliste Denis Robert, et découpé par Yan Lindingre. Une aventure qui l'amènera à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale à paraître en 2014, toujours aux éditions Dargaud.

Dessinateur de presse, de bande dessinée et scénariste, enseignant aux Beaux Arts de Metz, Yan Lindingre est né en 1969 à Jarny (54). Après avoir travaillé dans le graphisme et l'économie solidaire, il entame une carrière de dessinateur. Il collabore à l'Echo des Savanes, Fluide Glacial, Spirou et Siné Hebdo. Auteur de plusieurs séries chez Fluide Glacial (Jeunesse de France, Titine...), il signe également les dialogues de Chez Francisque. De multiples et diverses collaborations avec Lefred Thouron, Manu Larcenet, Planchon, Ju/CDM, J-C Chauzy, Jochen Gerner, Jeff Pourquié, Laurent Astier et bien d'autres, le confirment comme scénariste. Au départ, son univers est imprégné de culture populaire : sexe, drogue et rock'n'roll. Mais en 2006, il entame une collaboration avec le journaliste Denis Robert. Ensemble, ils élaborent une version didactique de "l'Affaire Clearstream" à travers une série intitulée L'Affaire des affaires (dessinée par Laurent Astier). Depuis, la dimension politique et notamment dans ce qu'elle sous-tend de potentiellement obscure participe grandement de ses préoccupations scénaristiques, sans qu'il n'en délaisse toutefois ses premières amours.

Denis Robert est né en 1958 à Moyeuvre-Grande au coeur de la vallée de l'Orne, en Lorraine. Après un diplôme d'études approfondies (DEA) de psycholinguistique, il entre en 1982 à Libération où il est d'abord correspondant dans l'est de la France avant d'intégrer la rédaction à Paris. Là, il va multiplier les enquêtes et se spécialiser dans les affaires politico-financières qui éclatent en pleine ère mitterrandienne. En 1995, Denis Robert quitte le quotidien pour se consacrer à l'écriture : fictions, livres d'enquêtes, scénarios pour le cinéma ou la télévision. Denis Robert est l'auteur de plusieurs romans : Chair Mathilde (1991), Je ferai un malheur (1995), Notre héros au travail (1997), Tout va bien puisque nous sommes en vie (1998), Le bonheur (2000), Une ville (2004), Le Milieu du terrain (2006), La Domination du monde (2006), Une affaire personnelle (2008), Dunk (2009), Vue imprenable sur la folie du monde (2013). Il a également écrit des essais et des enquêtes : Pendant les « affaires », les affaires continuent (1996), La Justice ou le chaos (1996), Révolte.com (2000), Révélation$ (2001), La Boîte noire (2002), Clearstream, l'enquête (2006), Au coeur de l'affaire Villemin : Mémoires d'un rat (206), Tout Clearstream (2011). Il est auteur et réalisateur de cinq documentaires : Journal intime des affaires en cours, co-réalisé avec Philippe Harel ; Histoire clandestine de ma région ; Les Dissimulateurs ; L'affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo ; Le Cahier. Il est également le scénariste de Tout va bien, une bande dessinée avec Thomas Clément (publiée par Dargaud en 2005), et de L'Affaire des affaires, avec Yan Lindingre et Laurent Astier (intégrale des 4 tomes en 2014, éditions Dargaud). Ainsi que du livre artistique « Dominations » (2006), réalisé avec Philippe Pasquet. Il est artiste plasticien permanent à la Galerie W (Paris).

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben