Tramp - tome 1 - Piège (Le)

3,57 durchschnittliche Bewertung
( 14 Bewertungen bei GoodReads )
 
9782205040876: Tramp - tome 1 - Piège (Le)
Vom Verlag:

Rouen 1949. L'armateur Julien de Trichère achète un vieux cargo américain, l'Olav II, qu'il rebaptise la Belle Hélène - sa fille s'appelle Hélène et il l'adore. Yann Calec, jeune commandant sans bateau ni équipage, fait des pieds et des mains auprès d'Ester, la secrétaire de l'armateur, pour se faire engager. Non seulement il y arrive un peu trop facilement, mais on lui donne pour second un certain René Floss, qui traîne derrière lui un passé extrêmement louche. Décidément, Calec se méfie : quelque chose se trame sur ce rafiot pourri dont on refait à neuf les cabines et sanitaires, sans s'intéresser le moins du monde à l'état calamiteux de ses chaudières. Amour dévorant d'un père condamné pour sa fille infirme, escroquerie à l'assurance, complicité d'un nazi parti cultiver sa nostalgie au Vénézuéla - Calec est effectivement tombé dans un piège, dont la première victime est Ester, qu'il aimait et qu'il a, sans le vouloir, envoyée à l'abattoir. Et c'est l'âme en peine qu'un jour de brouillard, il quitte Rouen sur la Belle Hélène. Sortira-t-il vivant du piège ? Vous le saurez dans le prochain épisode, le Bateau assassiné. Poésie des ports, grisaille des docks et froideur des âmes, personnages attachants ou inquiétants - Kraehn et Jussaume font passer, à travers l'élégance du dessin et la solidité discrète du scénario, un parfum de roman noir grand cru.

Über den Autor:

Patrick Jusseaume est né en 1951 à Abidjan (Côte-d'Ivoire). Diplômé des Beaux-Arts de Rouen, il s'oriente tout d'abord vers l'Éducation nationale et enseigne le dessin pendant plusieurs années. Après avoir publié quelques planches aux Éditions ID Program en 1982, il effectue ses véritables débuts en 1985 dans les pages du magazine « Vécu » édité par Glénat. En collaboration avec le scénariste Daniel Bardet, il réalise la Chronique de la Maison Le Quéant. Cette série historique, qui raconte l'épopée du jeune Baptiste Le Quéant entre la France et l'Afrique au milieu du XIXe siècle, sera publiée en six albums chez Glénat à partir de 1986. A partir de 1990, il collabore au magazine « Je bouquine » et illustre des classiques de la littérature comme Le Portrait de Dorian Gray. En 1991, il se lance avec Jean-Charles Kraehn dans la saga maritime de Tramp. Le premier album, intitulé Le Piège, paraît deux ans plus tard. En 1998, il participe pour les Éditions Petit à petit à un ouvrage collectif consacré à Boris Vian. L'année suivante, ce même éditeur lui consacre une monographie baptisée Tramp, sur le pont avec Jusseaume (texte d'Olivier Cassiau). En 2003, il part au Vietnam avec Kraehn et le scénariste Serge Le Tendre en vue de dessiner Mission Vietnam, un carnet de voyage réalisé pour une association humanitaire et publié par Glénat. En 2001, après avoir dessiné les cinq tomes du premier cycle de Tramp (réunis en une intégrale), il entame La Route de Pointe-Noire, premier volet d'un diptyque qui sera suivi par La Piste de Kibangou. Avec Escale dans le passé, il se lance dans le dessin du troisième cycle des aventures maritimes et exotiques de Yann Calec.

Né en 1955 à Saint-Malo, Jean-Charles Kraehn se forme d'abord en autodidacte puis étudie à l'École Estienne à Paris. À cette période, il rencontre Patrice Pellerin, vivant lui-même à l'époque chez le célèbre illustrateur Pierre Joubert. Ces rencontres lui seront déterminantes : il se met alors à dessiner d'arrache-pied, travaillant les bases même du dessin académique : anatomie, perspective, composition, etc... Son BTS en poche, il décide alors de se lancer dans le métier. S'en suivent quelques années difficiles d'apprentissage, où il faut prendre tous les boulots. En plus d'illustrations (Scouts de France, Hachette...), il fait un passage éclair dans la publicité, où il reste six mois comme roughman dans une agence parisienne. Mais la bande dessinée reste son objectif principal. Le premier album de bandes dessinées sera un album historique et didactique pour le crédit agricole de l'Oise : 2000 ans d'histoire de l'Oise, édité chez ID Program en 1982. Puis, Kraehn participe à un album collectif, toujours pour la même agence, intitulé 2000 ans d'histoire de la Bretagne, dans lequel on retrouve de futures grandes signatures de la BD telles que Juillard, Rouge, Lidwine, Arnoux et Rollin entre autres. Grâce à Patrice Pellerin, il rencontre Jean-Michel Charlier qui lui propose la reprise au dessin de la série Jacques Legall. Mais le maître est alors trop occupé et ne fournira jamais de scénario. Jean-Charles Krahen audessin, crée alors, avec son complice Patrice Pellerin, qui réalise les scénarios des trois premiers tomes, la série moyenâgeuse Les Aigles Décapitées. Suivront ensuite, seul ou en collaboration, de nombreuses séries telles que Bout d'homme, Tramp, Gil Saint André, Le Ruistre, Myrkos, Histoire de Nafsika Vasli. Kraehn vit en Bretagne. Il est marié et père de trois filles.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben