Verwandte Artikel zu La caisse à outils du formateur: Concevoir, réaliser...

La caisse à outils du formateur: Concevoir, réaliser animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching - Softcover

Ledoux, Jean-Pierre; Ledoux, Régine

 
9782124657827: La caisse à outils du formateur: Concevoir, réaliser animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching

Inhaltsangabe

Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d' "architecte" . Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorin bzw. den Autor

Jean-Pierre Ledoux est détenteur d'un DESS des sciences de l'éducation de l'université de Nancy et du diplôme de conseiller pédagogique de l'institut du langage total de l'université de Lyon. Il est ancien responsable formation et affaires sociales dans le groupe Usinor.

Von der hinteren Coverseite

Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'"architecte". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...).

C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel.

Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué.

Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat.

Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur.

Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.