Internet: Petit manuel de survie - Softcover

Wolton, Dominique; Jay, Olivier

 
9782082115834: Internet: Petit manuel de survie

Inhaltsangabe

Ce n'est plus une vague, c'est un véritable raz-de-marée ! Il ne se passe pas un jour sans qu'on ne vante les prouesses d'Internet ou le triomphe de la " société de l'information ". Pas un jour où l'on ne nous promette des lendemains réenchantés. Sans doute... Pourtant, on n'a pas attendu Internet pour mesurer les difficultés de communiquer, d'échanger ou de créer. Dans l'unanimité ambiante, au-delà de l'émerveillement face aux prouesses techniques, rares sont les esprits qui s'interrogent. Dominique Wolton fait partie de ceux-là. Internet, pour quoi faire ? La " Toile " améliore-t-elle la communication entre les hommes ? Un changement technologique suffit-il à créer une nouvelle société ? La " vague Internet " va-t-elle aligner les cultures sur le modèle américain ou permettre à l'Europe d'affirmer ses valeurs ? Pour nous aider à comprendre ces enjeux, Olivier Jay, journaliste économique, a dialogué avec Dominique Wolton. Il en ressort un livre vif, à contre-courant, destiné à tous ceux qui veulent conserver un esprit critique. Et survivre à Internet !

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorin bzw. den Autor

Dominique Wolton est directeur de recherches au CNRS, directeur de la revue Hermès (CNRS-éditions). Il est l'auteur, notamment, de Penser la communication et de Internet et après ? Après avoir dirigé la rédaction du mensuel Enjeux-Les Échos depuis 1991, Olivier Jay est chargé des activités numériques au Bayard-Presse.

Von der hinteren Coverseite

« Un livre court, sans bibliographie, pour un public qui n'entre pas dans le langage spécialisé du chercheur. » L'objectif commun du sociologue Dominique Wolton et du journaliste Olivier Jay qui l'interviewe, est de nous faire partager leur conviction : « La communication a pour mission d'aider les hommes à vivre ensemble dans des sociétés éclatées. » Internet revendique un projet social : transparence et accès pour tous à l'appui. Mais il est loin de servir ce projet puisque, précisément, il manque des repères culturels nécessaires pour fédérer des individus d'origine et de croyances différentes autour d'une information disparate. Pourquoi vouloir faire d'Internet ce qu'il n'est pas : un système éducatif cohérent et efficace, le vecteur d'une nouvelle société, sinon cette société elle-même ? Il est temps d'identifier les règles du jeu dans cette « partie de poker menteur » que nous impose cet agent de la nouvelle économie, avatar du capitalisme qui gouverne nos démocraties. En quoi Internet se différencie-t-il du bon vieux système de vente par correspondance ? Dans quelle mesure n'est-il pas qu'un instrument de domination de cette nouvelle Rome qu'est l'empire américain ? Comment prendre au sérieux la réponse qu'il apporte au déséquilibre Nord-Sud - une communication universelle - quand il ne dit rien des personnes capables de la transmettre ? Sans compter que, repoussant toute forme de contrôle au nom de la liberté, il prive la démocratie de substance, d'implication politique, d'engagement citoyen.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.