"Bronzage : action de recouvrir un objet d'une couche imitant l'aspect du bronze." La définition donnée par le dictionnaire Littré en témoigne : on ne songeait guère, sous le Second Empire, à aller étendre son corps au soleil ! Au début du xxe siècle, ombrelles et chapeaux rivalisent avec les préparations blanchissantes pour préserver la peau des méfaits du grand air. Dans les années 1930, les maillots de bain s'échancrent ; on préconise les bains de soleil contre l'acné et la cellulite... Comment est-on passé, en une vingtaine d'années, de la phobie du soleil à son exaltation ? Sous ses apparences futiles, le bronzage est un fait social riche de significations. Pascal Ory se saisit avec brio d'un objet peu étudié par les historiens, et qui fut pourtant l'une des principales révolutions culturelles du XXe siède.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Professeur émérite à la Sorbonne, chargé de cours à l'INA, Pascal Ory est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages portant sur l'histoire politique et culturelle des sociétés modernes, dont L'Histoire culturelle (5e édition, PUF, 2015), L'identité passe à table (PUF, 2013) ou encore Le Discours gastronomique français, des origines à nos jours (Gallimard, 1998).
« Bronzage : action de recouvrir un objet d'une couche imitant l'aspect du bronze. » La définition donnée par le dictionnaire Littré en témoigne : on ne songeait guère, sous le Second Empire, à aller étendre son corps au soleil! Au début du XXe siècle, ombrelles et chapeaux rivalisent avec les préparations blanchissantes pour préserver la peau des méfaits du grand air. Dans les années 1930, les maillots de bain s'échancrent ; on préconise les bains de soleil contre l'acné et la cellulite... Comment est-on passé, en une vingtaine d'années, de la phobie du soleil à son exaltation? Sous ses apparences futiles, le bronzage est un fait social riche de significations. Pascal Ory se saisit avec brio d'un objet peu étudié par les historiens, et qui fut pourtant l'une des principales révolutions culturelles du XXe siècle.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Anbieter: Hamelyn, Madrid, M, Spanien
Zustand: Bueno. EAN: 9782081422407 Tipo: Libros Categoría: ESTUDIOS SOBRE LA PAZ Y RESOLUCION DE CONFLICTOS|INSTITUCIONES Y SOCIEDADES ERUDITAS: GENERAL|SOCIEDAD Y CULTURA: GENERAL|CUESTIONES Y PROCESOS SOCIALES|POBREZA Y DESEMPLEO|VIVIENDA Y LOS SINTECHO/SINHOGARISMO|IMPACTO SOCIAL DE LOS DESASTRES Título: L'INVENTION DU BRONZAGE Autor: ORY PASCAL Editorial: FLAMMARION LETTRES Idioma: fr Páginas: 144 Año de publicación: 2018. Artikel-Nr. Happ-2026-01-16-fce96f54
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: Revaluation Books, Exeter, Vereinigtes Königreich
Paperback. Zustand: Brand New. 160 pages. French language. 6.85x4.25x0.47 inches. In Stock. Artikel-Nr. zk2081422409
Anzahl: 1 verfügbar
Anbieter: BOOKIT!, Genève, Schweiz
Zustand: Used: Like New. LIVRE A L?ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782081422407. Artikel-Nr. 9782081422407
Anzahl: 1 verfügbar