Le Sixième Jour

Chedid, Andrée

 
9782081249738: Le Sixième Jour

Inhaltsangabe

Au Caire, en 1948. une épidémie de choléra fait rage. La vieille Saddika lutte pour sauver son petit-fils, Hassan. Puisque " le sixième jour ou bien on meurt, ou bien on ressuscite", il faut gagner du temps et emmener Hassan loin du village où les dénonciateurs prolifèrent. Car, pour éradiquer la maladie, on éloigne de force les malades. La grand-mère veut tout tenter pour sauver l'enfant et cherche à rejoindre Alexandrie et la mer que le petit garçon n'a jamais vue. La route est longue et, malgré son immense courage, Saddika souffre devant les innombrables obstacles. Le dossier de l'édition propose une réflexion sur la figure de l'étranger et fait une large place à l'adaptation cinématographique du roman par Youssef Chahine.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorin bzw. den Autor

Née au Caire en 1920, Andrée Chedid commence à écrire en 1943, d'abord en anglais puis en français. À travers une oeuvre multiple - théâtre, romans et nouvelles, poésie, essais -, elle est rapidement reconnue sur la scène littéraire. Ses romans Le Sixième Jour (1960) et L'Autre (1969) ont été adaptés au cinéma. Elle atteint la consécration avec Les Corps et le Temps, Goncourt de la nouvelle 1979, et reçoit en 2002 le prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son oeuvre poétique. Elle continuera à écrire fictions et poésie aux Éditions Flammarion jusqu'à la fin de sa vie, le 6 février 2011.

Von der hinteren Coverseite

Au Caire, en 1948, une épidémie de choléra fait rage. La vieille Saddika lutte pour sauver son petit-fils, Hassan. Puisque « le sixième jour ou bien on meurt, ou bien on ressuscite », il faut gagner du temps et emmener Hassan loin du village où les dénonciateurs prolifèrent. Car, pour éradiquer la maladie, on éloigne de force les malades. La grand-mère veut tout tenter pour sauver l'enfant et cherche à rejoindre Alexandrie et la mer que le petit garçon n'a jamais vue. La route est longue et, malgré son immense courage, Saddika souffre devant les innombrables obstacles. Le dossier de l'édition propose une réflexion sur la figure de l'étranger et fait une large place à l'adaptation cinématographique du roman par Youssef Chahine.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Weitere beliebte Ausgaben desselben Titels