Verwandte Artikel zu Sentiment De Soi Essais: Aux sources de l'image...

Sentiment De Soi Essais: Aux sources de l'image du corps - Softcover

Dolto, Francoise

 
9782070749003: Sentiment De Soi Essais: Aux sources de l'image du corps

Inhaltsangabe

L'apport le plus marquant de Françoise Dolto à la théorie psychanalytique est le concept d'image inconsciente du corps. La première théorisation de cette notion, centrale dans son oeuvre, date des années 1956-1958. Ce sont les textes inauguraux de cette élaboration conceptuelle qui sont présentés ici. L'image du corps est ce par quoi l'enfant acquiert une idée de lui-même, une représentation qui est l'amorce du sentiment de soi par lequel le petit humain construit son identité. Cette image se met en place dans les relations parents/enfants, et principalement dans la relation primordiale à la mère, dès le début de la vie, y compris in utero. Quand ce jeu interrelationnel se passe mal, cela peut avoir des conséquences pathologiques et entraîner des régressions graves. À travers les cas de Lionel et de Marie-Louise, Françoise Dolto nous montre comment, dans la relation de transfert à l'analyste, l'image du corps est révélée par les dessins et les modelages que font les enfants. Le travail psychanalytique permet alors de déchiffrer les failles de la structuration du sujet qui sont à l'origine de sa souffrance, et d'y porter remède.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorin bzw. den Autor

Françoise Dolto naît le 6 novembre 1908 à Paris, dans une famille catholique et bourgeoise du XVIe arrondissement. En 1939, après des études de médecine et de pédiatrie, elle soutient sa thèse Psychanalyse et pédiatrie. Elle est l'une des premières à reconnaître l'enfant comme sujet et doué de langage dès sa naissance. Médecin, psychiatre et psychanalyste, Françoise Dolto a marqué le XXe siècle à la fois par sa forte personnalité, son puissant intérêt pour l'enfance et sa décision d'ouvrer de tout son impact médiatique à La Cause des enfants. Clinicienne remarquable, théoricienne audacieuse et femme à la pensée libre et révolutionnaire, elle intriguait et fascinait. Françoise Dolto est décédée en 1988.

Von der hinteren Coverseite

L'apport le plus marquant de Françoise Dolto à la théorie psychanalytique est le concept d'image inconsciente du corps. La première théorisation de cette notion, centrale dans son oeuvre, date des années 1956-1958. Ce sont les textes inauguraux de cette élaboration conceptuelle qui sont présentés ici.L'image du corps est ce par quoi l'enfant acquiert une idée de lui-même, une représentation qui est l'amorce du sentiment de soi par lequel le petit humain construit son identité. Cette image se met en place dans les relations parents/enfants, et principalement dans la relation primordiale à la mère, dès le début de la vie, y compris in utero. Quand ce jeu interrelationnel se passe mal, cela peut avoir des conséquences pathologiques et entraîner des régressions graves.À travers les cas de Lionel et de Marie-Louise, Françoise Dolto nous montre comment, dans la relation de transfert à l'analyste, l'image du corps est révélée par les dessins et les modelages que font les enfants. Le travail psychanalytique permet alors de déchiffrer les failles de la structuration du sujet qui sont à l'origine de sa souffrance, et d'y porter remède.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.